Xavier Maniguet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Xavier Maniguet ( - ) est un médecin-colonel français, tropicaliste, spécialiste de médecine aéronautique, de médecine hyperbare et de médecine du sport. Il était également parachutiste, instructeur de voltige aérienne et de pilotage sur glaciers, écrivain ayant exploré le thème des techniques de survie et du stress. Il démine les temples d'Angkor Vat au Cambodge et forme les cambodgiens aux techniques de déminage, libère des otages en Somalie, et saisie des tonnes de cocaïne au large des Antilles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Agent du service action de la DGSE, les services français de renseignement extérieur, il fut impliqué dans l'affaire du Rainbow Warrior. Il a en effet participé à l'opération Satanic[1] qui a coulé le navire de Greenpeace au large de la Nouvelle-Zélande, en tant que commandant de l'Ouvéa, le bateau loué en Nouvelle-Calédonie, qui transportait des explosifs et du matériel de plongée. Son équipage était composé de Roland Verge, Gérald Andries et Jean-Michel Barcelo, tous trois sous-officiers au centre d'instruction des nageurs de combat d'Aspretto, en Corse. Lassé des contrevérités écrites sur le sujet, il écrit "Enfin la vérité l'affaire du Rainbow Warrior" en 2008 donnant sa version des faits.

Xavier Maniguet est mort le dans un accident d'avion sur le glacier de Saint-Sorlin près de Saint-Sorlin-d'Arves, après avoir décollé de l'altiport de Méribel[2],[3]. Sa pierre tombale résume une vie bien remplie : « Xavier Maniguet, Pilote, aventurier, médecin-colonel, agent secret, écrivain, homme de cœur et de courage.[4]»

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. L'opération satanique sur le site de Greenpeace
  2. [PDF] Rapport de l'accident avion
  3. « Décès de Xavier Maniguet, l’un des protagonistes de l’affaire du Rainbow Warrior », sur ouest-france.fr,
  4. « Xavier Maniguet », sur Respectance (consulté le 26 octobre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]