Xavier Maniguet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Xavier Maniguet ( - ) est un médecin-colonel français, tropicaliste, spécialiste de médecine aéronautique, de médecine hyperbare et de médecine du sport. Il était aussi un homme de terrain, parachutiste, instructeur de voltige aérienne et de pilotage sur glaciers, écrivain ayant exploré le thème des techniques de survie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Agent du service action de la DGSE, les services français de renseignement extérieur, il fut impliqué dans l'affaire du Rainbow Warrior. Il a en effet participé à l'opération Satanic[1] qui a coulé le navire de Greenpeace au large de la Nouvelle-Zélande, en tant que commandant de l'Ouvéa, le bateau loué en Nouvelle-Calédonie, qui transportait des explosifs et du matériel de plongée. Son équipage était composé de Roland Verge, Gérald Andries et Jean-Michel Barcelo, tous trois sous-officiers au centre d'instruction des nageurs de combat d'Aspretto, en Corse.

Xavier Maniguet est mort le dans un accident d'avion sur le glacier de Saint-Sorlin près de Saint-Sorlin-d'Arves, après avoir décollé de l'altiport de Méribel[2],[3]. Sa pierre tombale résume une vie bien remplie : « Xavier Maniguet, Pilote, aventurier, médecin-colonel, agent secret, écrivain, homme de cœur et de courage.[4]»

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L'Aventure pour l'aventure, Carrère-Lafon, 1986
  • Survivre, comment vaincre en milieu hostile, Albin Michel, 1988 (ISBN 978-2226217899)
  • Xavier Maniguet, Naufragés, comment survivre en mer, Paris, Filipacchi Ed. 1, (ISBN 978-2850185946).
  • (en) Xavier Maniguet, Le Guide de l'homme d'action, Paris, A. Michel, (ISBN 978-2226040985).
  • Xavier Maniguet, Les dents de la mort : le plus grand prédateur des mers, terreurs mythiques et dangers réels, Paris, R. Laffont, (ISBN 978-2221070703).
  • Les Énergies du stress, Robert Laffont, 1994
  • Xavier Maniguet, La montagne et vous, Paris, Albin Michel, (ISBN 978-2226110589).
  • Xavier Maniguet, Mieux être : vivre longtemps en pleine forme, sans gélules et sans stress, Paris, A. Michel, (ISBN 978-2226158680).
  • Xavier Maniguet, French bomber : Enfin la vérité sur le Rainbow Warrior, Paris, Michalon, (ISBN 978-2841864218).
  • Xavier Maniguet, Bien vivre avec son stress. Les bienfaits de la méthode Emostress, Paris, De Vecchi, (ISBN 978-2732887661).

Survivre, comment vaincre en milieu hostile[modifier | modifier le code]

Survivre, comment vaincre en milieu hostile est un livre publié aux Éditions Albin Michel en 1988 traitant de techniques de survie. C'est une bible de la survie en milieu hostile[5],[6], avec de nombreuses informations pour améliorer ses chances de survie dans des situations extrêmes. Des déserts aux pôles, de la jungle aux montagnes, en passant par les océans, Xavier Maniguet décrit les dangers spécifiques à chaque milieu et situation, et les techniques et méthodes pour y faire face.

Citation[modifier | modifier le code]

  • « Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte. »
  • « Du désert d'Arabie à la jungle de Bornéo, en passant par l'Himalaya et l'Amazonie, j'ai été le témoin de nombreux coups de folie : de la "guerre du football" (2 000 morts) en 1969 entre le Honduras et le Salvador, à l'évasion de condamnés iraniens. Médecins des sports extrêmes, j'ai affronté la mort, notamment lorsque mon parachute s'est mis en torche. J'ai aussi aimé une princesse népalaise, fait l'amour avec une Française dans une prison d'Amérique centrale… Non, tout cela n'arrive pas qu'aux autres… Mais avec mon amour de l'acte gratuit, ma passion de l'aventure pour l'aventure, mon éthique de vie et mon goût pour le risque, je ne suis pas — vraiment — surpris que l'affaire Greenpeace me soit tombée sur la tête.[7] »

Référence[modifier | modifier le code]

  1. L'opération satanique sur le site de Greenpeace
  2. [PDF] Rapport de l'accident avion
  3. « Décès de Xavier Maniguet, l’un des protagonistes de l’affaire du Rainbow Warrior » Ouest-France du lundi 23 mars 2009.
  4. « Xavier Maniguet », sur Respectance (consulté le 26 octobre 2016)
  5. Julie Malaure, « Extrême : le Top 10 des guides de survie », Le Point,‎ (lire en ligne)
  6. 1001 choses à savoir pour survivre en toutes circonstances sur l'express.fr, à l'occasion de la sortie d'une réédition en 2012.
  7. Xavier Maniguet, cité dans, Aventure au XXe siècle, n° 38, Guilde du Raid, , p. 16

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]