Xavier Le Coutour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xavier Le Coutour
Biographie
Naissance
(70 ans)
Caen (France)
Nationalité
Formation
Activité
Médecin, professeur des universités – praticien hospitalier.
Famille
Robert Le Coutour (grand-père)

Xavier Le Coutour est un universitaire et médecin français, obstétricien, épidémiologiste, professeur de santé publique et d’économie de la santé, né le à Caen (Calvados).

Auprès d’Emile Papiernik et de Gérard Bréart à l’Inserm, il prend part au renouveau de la santé publique en France, et développe les nouvelles approches en statistique et économie de la santé, appliquées à un échelon régional[1].

Dans le cadre du Ségur de la santé, il est co-auteur en , aux côtés d’André Grimaldi, du programme de santé « Les jours heureux », qui réaffirme l’objectif politique inscrit dans la Constitution de 1946 : rendre à chacun un égal accès au soin[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Xavier Le Coutour est fils d’un ingénieur et d’une assistante sociale de Caen. Il est le petit-fils du commandant Robert Le Coutour, résistant, commandant des Forces françaises de l’intérieur de l’arrondissement de Caen, mort le 6 juin 1944 à Caen[3].

Il est marié et père de cinq enfants.

Carrière universitaire et hospitalière[modifier | modifier le code]

Après des études de médecine à Caen puis à Lille, Xavier Le Coutour se spécialise en gynécologie obstétrique (1982). Ses travaux sur la physiologie du fœtus aboutissent à la mise en évidence des rythmes veille / sommeil chez le fœtus[4],[5].

Introduction des méthodes statistiques en santé publique[modifier | modifier le code]

Au tournant des années 1980, le champ de la santé publique, encore balbutiante, connaît une révolution méthodologique. Une génération novatrice de médecins défend la nécessité de travailler avec les administrations, et d’intégrer les dimensions sociale et économique aux questions de santé[6],[7],[8].

Alors que cette prise de conscience est émergente en France, elle est largement acquise au Canada (spécialement au Québec), qui développe des politiques gouvernementales avant-gardistes. Xavier Le Coutour s’installe en 1985 avec sa famille au Canada et rejoint l’université de Montréal en santé publique et économie de la santé. Il y étudie le fonctionnement des centres locaux de santé communautaires québécois et publie en 1986 une étude sur l’impact des fermetures hospitalières sur la santé des femmes au Québec : il y démontre pour la première fois le lien entre fermetures de maternité et taux de césariennes[9].

Il rentre en France et prend en charge en 1991 la chaire de santé publique et d’économie de la santé de l’université de Caen, qu’il dirige jusqu’en 2018.

Développement des études territoriales de santé[modifier | modifier le code]

En 1992, Xavier Le Coutour est chargé par Bernard Kouchner, alors ministre de la Santé, de dessiner la méthode d’évaluation de la qualité des soins et d’en fixer les critères[10] et poursuit la recherche sur les maladies infectieuses[11] et les infections liées au soin[12],[13],[14],[15].

Comme professeur et chef de service à l’université de Caen, Xavier Le Coutour oriente la recherche vers une approche statistique et sociologique de la santé (comme les travaux sur le suicide en milieu rural bas-normand). Il développe les partenariats avec les administrations nationales et régionales de santé et préside de 1991 à 1999 le comité régional d’éducation pour la santé.

Il est administrateur de la Caisse d'allocations familiales du Calvados, de 2001 à 2008 et président du conseil scientifique de l'Observatoire national de l'enfance en danger, de 2005 à 2009. Il préside le conseil scientifique de l'Observatoire régional de la santé de 2005 à 2010, et il est chargé de mission auprès du ministère de la Santé, pour la mise en place d’un programme d’évaluation du système de santé bas-normand.

Lutte contre la précarité[modifier | modifier le code]

Xavier Le Coutour est chargé de 1998 à 2012 par le Conseil général du Calvados, dans le cadre de la protection maternelle et infantile, du suivi des grossesses à risque social et de la planification dans ce département. Il est aussi depuis 2008 membre du Centre de recherche risques et vulnérabilités[16]. Enfin, il met en place pour les externes de médecine de l’université de Caen des maraudes, dans le but de former les futurs soignants aux réalités de la grande précarité, expérience unique en France[17].

Covid 19[modifier | modifier le code]

En , dans le contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, Xavier Le Coutour prend la direction du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de l'université de Caen[18], avec le double objectif de réorganiser ce service comme centre de santé pour 30 000 étudiants, et de préparer la réponse à une éventuelle reprise du risque lié à la Covid-19. Il travaille ensuite à la préparation de la rentrée universitaire de dans un contexte marqué par le risque d'une seconde vague épidémique de la Covid-19 en France.

Engagement associatif et politique[modifier | modifier le code]

Soutien aux personnes atteintes du Sida[modifier | modifier le code]

Xavier Le Coutour crée en 1987 avec Daniel Defert la branche bas-normande de l'association de lutte contre le sida AIDES. À sa tête, il dirige les actions de prévention auprès de centaines de jeunes lycéens bas-normands, crée des structures d’accueil (appartements relais, lieux d’accueil et de soutien dans les quartiers de Caen), et forme des volontaires à l’accompagnement des malades[19].

Responsabilités politiques et politique du logement[modifier | modifier le code]

Constatant les limites de l’action associative sans relais politique solide, sur des sujets structurés par les politiques publiques (comme la santé et le logement), Xavier Le Coutour fonde en 1994 « Citoyens à Caen » pour une implication citoyenne dans les politiques locales de Caen: « Pour nous, l'action publique sera dominée par la recherche de l'équité, et la priorité sera toujours donnée aux besoins des plus fragiles ».

Soutenu par Citoyens à Caen[20], Xavier Le Coutour est élu conseiller municipal de Caen depuis 1995 et nommé de 2008 à 2014 deuxième maire-adjoint au maire de Caen d'alors, Philippe Duron. Il est chargé des dossiers du logement, de l’urbanisme et du renouvellement urbain[21]. Il préside de 2011 à 2018, la Plaine normande, l’un des principaux bailleurs sociaux de Normandie[22].

Création d'une mutuelle solidaire dans la région caennaise[modifier | modifier le code]

En 2015, faisant le constat que « plus de 5 % des ménages Caennais n'ont pas de mutuelle santé (…), que les prix des mutuelles ont augmenté [et que] cela creuse encore l'écart face à l'égalité des soins », Xavier Le Coutour crée l’AFL Caen, groupement d’achat affilié à l’Association familiale laïque, dans le but de faciliter l’accès à une mutuelle santé, pour les ménages économiquement précaires de la région de Caen. Depuis sa création, le dispositif a permis à des centaines de ménages d’acquérir une protection santé complémentaire, à des tarifs très préférentiels. C’est un exemple de mise en œuvre de la logique mutualiste au niveau local ; elle représente concrètement une amélioration de l’accès aux soins et un abaissement du coût de santé pour les ménages[23].

Ce dispositif est étendu à partir de 2016 à d’autres communes du Calvados par délibération des conseils municipaux[24],[25],[26].

Autres engagements[modifier | modifier le code]

Xavier Le Coutour est membre du Mouvement européen - France.

Décorations[modifier | modifier le code]

Xavier Le Coutour est chevalier de la Légion d'honneur[27].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • « La décision urbaine à l’épreuve de la démocratie » aux éditions de la Découverte (Revue du Mauss, n°54) 2019
  • « Soignants : Monsieur le Président, montrez-nous qu’on peut compter sur vous », Libération, , Collectif Les Jours heureux

Références[modifier | modifier le code]

  1. X. Le Coutour, C. Infante-Rivard et A. Danzon, « [Regionalization of health care and obstetric practice] », Revue D'epidemiologie Et De Sante Publique, vol. 38, no 3,‎ , p. 211–220 (ISSN 0398-7620, PMID 2396034, lire en ligne, consulté le )
  2. « Soignants : «Monsieur le Président, montrez-nous qu’on peut compter sur vous» », sur Libération.fr, (consulté le ) : « Ont participé à la rédaction collective du programme : André Baruchel, […] André Grimaldi, […] Xavier Lecoutour, […] Jean-Paul Vernant. ».
  3. « Robert Lecoutour », sur sgmcaen.free.fr (consulté le )
  4. X. Lecoutour, A. Treisser et R. Renaud, « Continuous twenty-four hour recording of the fetal cardiac rhythm during normal pregnancies », International Journal of Gynaecology and Obstetrics: The Official Organ of the International Federation of Gynaecology and Obstetrics, vol. 22, no 5,‎ , p. 385–388 (ISSN 0020-7292, PMID 6151924, DOI 10.1016/0020-7292(84)90071-7, lire en ligne, consulté le )
  5. F. Puech, X. Le Coutour, R. Beuscart et J. L. Leroy, « [Small oscillations in fetal cardiac rhythm: a sign of well-being? A new approach to the diagnostic value of spontaneous recordings of fetal cardiac rhythm in pregnancy] », Journal De Gynecologie, Obstetrique Et Biologie De La Reproduction, vol. 14, no 1,‎ , p. 49–57 (ISSN 0368-2315, PMID 4040144, lire en ligne, consulté le )
  6. Jean Jacques Parienti, Pascal Thibon, Remy Heller et Yannick Le Roux, « Hand-rubbing with an aqueous alcoholic solution vs traditional surgical hand-scrubbing and 30-day surgical site infection rates: a randomized equivalence study », JAMA, vol. 288, no 6,‎ , p. 722–727 (ISSN 0098-7484, PMID 12169076, DOI 10.1001/jama.288.6.722, lire en ligne, consulté le )
  7. X. Le Coutour, A. Mayaud, M. Dolley et G. Muller, « [Prophylactic antibiotic therapy: comparison between elective and emergency cesarean section] », Presse Medicale (Paris, France: 1983), vol. 20, no 35,‎ , p. 1740 (ISSN 0755-4982, PMID 1836593, lire en ligne, consulté le )
  8. D. Pottier, G. Launoy, X. Le Coutour et G. Dugleux, « [Importance of the definition of urban zones in the study of cancer risk factors] », Revue D'epidemiologie Et De Sante Publique, vol. 37, no 4,‎ , p. 391–395 (ISSN 0398-7620, PMID 2609012, lire en ligne, consulté le )
  9. X. Le Coutour, M. Delecour, J. L. Leroy et F. Puech, « [Does genital tuberculosis still exist? Current review] », Journal De Gynecologie, Obstetrique Et Biologie De La Reproduction, vol. 13, no 4,‎ , p. 419–423 (ISSN 0368-2315, PMID 6384350, lire en ligne, consulté le )
  10. Viviane Kovess-Masfety, Xavier Lecoutour et Stéphane Delavelle, « Mood disorders and urban/rural settings: comparisons between two French regions », Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, vol. 40, no 8,‎ , p. 613–618 (ISSN 0933-7954, PMID 16096698, DOI 10.1007/s00127-005-0934-x, lire en ligne, consulté le )
  11. F. Arnold-Richez, D. David, M. Delecour et X. Le Coutour, « [Contributions of echography in obstetrics. Consensus conference. Paris, 2-3 December 1987] », Archives Francaises De Pediatrie, vol. 46, no 4,‎ , p. 307–309 (ISSN 0003-9764, PMID 2665686, lire en ligne, consulté le )
  12. O. Ferrant, A. Bazin, A. Girard et X. Le Coutour, « [Post-transfusion hepatitis C. From screening to compensation] », Transfusion Clinique Et Biologique: Journal De La Societe Francaise De Transfusion Sanguine, vol. 17, no 2,‎ , p. 47–53 (ISSN 1953-8022, PMID 20674440, DOI 10.1016/j.tracli.2010.06.003, lire en ligne, consulté le )
  13. X. Le Coutour et B. Grandbastien, « [Nosocomial risk] », Revue D'epidemiologie Et De Sante Publique, vol. 42, no 5,‎ , p. 399–407 (ISSN 0398-7620, PMID 7972999, lire en ligne, consulté le )
  14. Anne-Claire Gac, Jean-Jacques Parienti, Sylvain Chantepie et Sabine Fradin, « Dynamics of procalcitonin and bacteremia in neutropenic adults with acute myeloid leukemia », Leukemia Research, vol. 35, no 10,‎ , p. 1294–1296 (ISSN 1873-5835, PMID 21831426, DOI 10.1016/j.leukres.2011.05.035, lire en ligne, consulté le )
  15. Anne-Dominique Pham, Audrey Mouet, Carole Pornet et Julien Desgue, « Enterobacteriaceae surgical site infection after cardiac surgery: the hypothetical role of vancomycin », The Annals of Thoracic Surgery, vol. 96, no 2,‎ , p. 596–601 (ISSN 1552-6259, PMID 23773731, DOI 10.1016/j.athoracsur.2013.04.023, lire en ligne, consulté le )
  16. « Les membres du CERREV | Maison de la Recherche en Sciences Humaines », sur www.unicaen.fr (consulté le )
  17. « Rapport service sanitaire Pr Vaillant »
  18. Université de Caen Normandie, « Description du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) », sur unicaen.fr (consulté le )
  19. « Bulletin 10 »
  20. « Xavier Le Coutour », sur Les Echos, (consulté le )
  21. « Article de Ouest-France »
  22. « Société SOCIETE HLM LA PLAINE NORMANDE à Caen (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 775560816 - Entreprise radiée », sur www.verif.com (consulté le )
  23. « Article de Ouest France »
  24. « Article de Ouest France »
  25. « Article de Ouest France »
  26. « Article de Ouest France »
  27. « Article de Ouest France »