Xavier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Xavier est un prénom d'origine basque et tiré du nom d'une ville de Navarre, Javier, dans laquelle naquit saint François Xavier, missionaire catholique du XVIe siècle.

Xavier est un nom dont l'origine étymologique est Etxeberri, qui en basque signifie « maison neuve »[1]. Après diverses transformations vocaliques, Etxeberri est devenu Jaberri, qui a donné Xabi ou Xabier[2] en basque, Javier en espagnol, Xavier en portugais, catalan, français et anglais et Xavie ou Zavàe en poitevin [3].

On trouve les formes féminines Xavière et Xavièra[4].

C'est un prénom qui a commencé à se répandre au XVIIIe siècle dans les pays européens et catholiques. En France, il a commencé à se vulgariser au milieu du XXe siècle et c'est vers 1975 qu'il a connu le plus de succès. Depuis, il est devenu un prénom classique.

Tous les articles commençant par Xavier

Patronyme[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Oyhamburu (trad. Oscar Barahona, préf. Jean-Baptiste Orpustan), Euskal deituren hiztegia : dictionnaire des patronymes basques / diccionario de apellidos vascos, Ossas-Suhare, Hitzak, , 788 p. (ISBN 2908132028 et 9782908132021, OCLC 492166722)
  2. (eu) Gizonezkoen ponte-izenak [PDF] (Liste de prénoms basques masculins), base de données d'Onomastique de l'Académie de la langue basque ou Euskaltzaindia, avec la graphie académique actuelle ainsi qu'éventuellement l'équivalent du prénom français et espagnol. Recherches complémentaires en basque sur l'origine du prénom.
  3. http://issuu.com/poitoucharentes/docs/calendrier-parlanjhe2015/1?e=0/10524568&utm_content=buffer26ebb&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer fêté le 3 décembre
  4. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 641.