XHGC-TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chaîne de télévision
Cet article est une ébauche concernant une chaîne de télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

XHGC-TV
Image illustrative de l'article XHGC-TV

Création
Langue Espagnol
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Statut Généraliste nationale
Siège social Televisa
Site web www.televisa.com/canal5
Diffusion
Analogique VHF NTSC Chaîne n° 5 au Mexico

Canal 5* est la troisième chaîne de télévision de Televisa, au Mexique.

XHGC s'adresse principalement à la jeunesse ; ses programmes de jour sont ciblés pour les enfants de 4 à 18 ans, alors que ses programmes de nuit comportent généralement des programmes d'action et de drame.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station a été créée en 1952 par Guillermo González Camarena, un ingénieur mexicain qui fut l'inventeur d'un système de télévision en couleur dès 1940 ; l'indicatif d'appel de la station reflète alors les noms de sa famille. Camarena a été directeur et directeur général de XHGC jusqu'à sa mort en 1965.

En février 1963, XHGC est devenue la première station au Mexique à émettre en couleurs ; son premier programme en couleur fut « Infantil de Paraíso » (« Le Paradis des enfants »). Le Mexique est le quatrième pays dans le monde, derrière les États-Unis, Cuba et le Japon, à avoir diffusé des émissions de télévision en couleur[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Enrique Krauze et Guillermo Gonzalez-Camarena Jr., 50 años de la televisión mexicana, documentaire produit par Editorial Clío et Televisa, 1999

Lien externe[modifier | modifier le code]