Wéo Nord-Pas-de-Calais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wéo)
Wéo Nord-Pas-de-Calais
Logo de la chaîne
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Groupe La Voix (Actionnaire Principal)
Slogan
« Wéo, c'est nous »
Langue
Pays
Statut
Généraliste locale mixte
Siège social
8 pl Général de Gaulle, 59000 Lille
Ancien nom
C9 Télévision (1987-2009)
Chaîne sœur
Site web
Diffusion
Numérique
 Oui
TNT : Chaîne no 30
Câble
 Oui
IPTV
Orange : 356
SFR : 487
BBox: 324
Free: 914
Numéricable : 487
Web
www.weo.fr
Aire
Tout le département du Nord et une partie du Pas-de-Calais (TNT)
Drapeau de la France France (ADSL)
Chronologie

Wéo Nord-Pas-de-Calais est une chaîne de télévision généraliste locale mixte appartenant à Images en Nord (cf. la section Capital), diffusée dans le département du Nord et une partie du département du Pas-de-Calais. Elle est apparue le sur le canal 30 (anciennement canal 20 jusqu'au ) de la télévision numérique terrestre. Elle est dirigée par Jean-Michel Lobry.

Avec l'apparition de Wéo Picardie le , Wéo Nord-Pas-de-Calais est présente sur une partie importante de la région des Hauts-de-France.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Le , le conseil supérieur de l'audiovisuel lance un appel à candidature pour des fréquences TNT sur l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles et l'émetteur de Lambersart[1] pour rattraper le retard de la France en télévision locale par rapport aux pays voisins[2].

Jean-Michel Lobry, responsable de la chaîne câblée lilloise C9 Télévision, ne pouvant pas émettre en analogique sa chaîne à cause des fréquences et de la Belgique, propose son projet[3]. Trois chaînes se disputent les deux émetteurs.

En , le projet du Groupe La Voix est retenu par le CSA et la chaîne reçoit l'autorisation d'émettre dans la région[4] grâce à l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles. Le CSA a choisi la chaîne de Jean-Michel Lobry pour le plus puissant émetteur de la région car elle avait un dossier plus important que les deux autres[2].

Après avoir lancé le Wéoshow début mars pour repérer les meilleurs chanteurs et humoristes, la chaîne est lancée le et diffusée sur le canal 20 de la TNT dans le département du Nord et une partie du département du Pas-de-Calais, grâce à l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles. Depuis le , Wéo Nord-Pas-de-Calais est diffusée sur le canal 30 de la TNT dans la zone de Lille. Wéo Picardie est diffusée quant à elle sur le canal 35 de la TNT dans la zone d'Amiens et Abbeville.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Slogan[modifier | modifier le code]

  • « Vivons ensemble les Hauts-de-France » : depuis .
  • « On parle de vous ».
  • « Wéo, c'est nous »[5].

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

  • Jean-Michel Lobry depuis 2009

Capital[modifier | modifier le code]

La chaîne est éditée par Images en Nord, dont les actionnaires sont le Groupe La Voix (53%), le Conseil régional des Hauts-de-France avec les Conseils départementaux (28 %) et Crédit Agricole Nord de France (19 %)[6][source insuffisante]

La chaîne reçoit également chaque année du conseil régional un investissement de 3,7 millions d'euros. Cet argent est réparti en 2,1 millions d'euros pour les programmes de flux (actualités, magazines de proximité, émissions événementielles), 545 000  pour les programmes de stocks (documentaires, séries) et 545 000  pour les programmes issus du réseau des télévisions locales de la région[7]. Cette subvention a été votée par le conseil régional, à 80 voix contre 15, et seul le groupe communiste a voté contre[7][Passage à actualiser].

Siège[modifier | modifier le code]

Bureaux et studio de la chaîne.

À l'origine, les studios d'enregistrement de la chaîne se situent au Nouveau Siècle à Lille[3] dans un studio de 700 m2[3]. Fin , la chaîne déménage pour s'installer dans les locaux rénovés de La Voix du Nord derrière la Place du Général-de-Gaulle, toujours à Lille[8].

Programmes[modifier | modifier le code]

La chaîne débute avec son émission principale Grand'Place[9], un talk show d'informations régionales[10] présenté par Laurent Dereux du lundi au vendredi de 18 h à 20 h[11]. Elle émet 24 heures sur 24 et sept jours sur sept[2] et a h 30 de nouveaux programmes par jour[12]. La chaîne veut être le « miroir de sa région[13] ».

Grâce à des investissements dans du nouveau matériel, la chaîne double le volume de terrain[Quoi ?] et d'images[14] et limite ainsi sa diffusion de films et de téléfilms sauf quand il y a un rapport avec la région[14], comme avec L'Homme du Picardie.

Animateurs[modifier | modifier le code]

Margot Hoornaert, animatrice de l'émission 24h Hauts-de-France depuis janvier 2021.

Audiences[modifier | modifier le code]

Pour 2010, le directeur de la chaîne espérait 800 000 téléspectateurs journaliers[3], selon Médiamétrie, plus de 476 700 individus de 15 ans et plus, soit 17,6 % de la population totale regardent la chaîne[15]. Parmi ces téléspectateurs, 85 à 90 000 représentent le noyau dur qui regarde la chaîne chaque jour. Pour Jean-Michel Lobry, ces résultats sont « globalement satisfaisant[s][14] » et il souligne que la chaîne est regardée en moyenne « trente-trois minutes[14] »[Passage à actualiser][incompréhensible].

En 2011, selon Médiamétrie, 744 900 personnes, soit 56 % de la population totale regardent la chaîne[réf. nécessaire].

En 2017, selon Médiamétrie, l'audience globale de la chaîne s’élève à 1 214 100 téléspectateurs. La chaîne a une durée moyenne d'écoute de 48 minutes[réf. nécessaire].

Logo de l'émission 24h Hauts-de-France
Guillaume Desplanques, présentateur de l'info sur la chaîne

Diffusion[modifier | modifier le code]

Sur la TNT[modifier | modifier le code]

Grâce à l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles[11], la chaîne couvre une zone particulièrement dense de 3 à 4 millions d'habitants.

La chaîne est accessible sur la TNT sur la chaîne 30[11], dans le département du Nord et une partie du département du Pas-de-Calais (alentours d'Arras, Lens et Béthune uniquement ; les alentours de Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer ne sont pas couverts).

Depuis le , la chaîne diffuse ses programmes en HD (1080i) sur la TNT et le satellite. Cependant, certains programmes sont « upscalés ».

Situation au 1er/03/2017[16]
Département Secteur Site de diffusion Émetteurs et réémetteurs
62 - Pas de Calais Auxi-le-Château Bois de Lannoy Émetteur Principal
59 - Nord Avesnes-sur-Helpe Avesnelles Émetteur Local
Cousolre Algrain Émetteur Local
Fourmies Ferme de la Lionne Émetteur Local
62 - Pas de Calais Frévent RN16 Émetteur Local
Lille Bouvigny Émetteur Principal
Marconne Village Émetteur Local
59 - Nord Maubeuge Rousies Émetteur Principal
62 - Pas de Calais Merck-Saint-Liévin Saint-Martin-d'Hardinghiem Émetteur Local
Montcavrel Le Grimont Émetteur Local
Saint-Pol-sur-Ternoise Cité Bouilliez Émetteur Local
59 - Nord Valenciennes Château d'Eau de Marly Émetteur Principal

Sur le câble et l'ADSL[modifier | modifier le code]

F.A.I Services Canal
Orange La TV d'Orange 356
SFR SFR TV 487
Free Freebox TV 914
Bouygues Telecom Bbox TV 324

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les chaînes Wéo et Grand Lille TV autorisées », Conseil supérieur de l'audiovisuel, (consulté le )
  2. a b et c « Michel Boyon et les télés locales : "La France doit rattraper son retard" », CSA - La Voix du Nord, (consulté le )
  3. a b c et d Christophe Caron, « Wéo, la télé Nord - Pas-de-Calais : jour J », La Voix du Nord, (consulté le )
  4. P.M., « Wéo, la télévision du groupe Voix du Nord, présentée, hier, à Calais », La Voix du Nord, (consulté le )
  5. Philippe Robin, « «Wéo, c’est nous», nouvelle signature de la chaîne du groupe Rossel », Courrier Picard, (consulté le )
  6. Dossier de presse Wéo & Wéo Picardie, Weo,
  7. a et b Dominique Serra, « La Région confirme à une large majorité son soutien financier à Wéo, la télé Nord - Pas-de-Calais », La Voix du Nord, (consulté le )
  8. Dominique Serra, « Wéo, la télé qui aime la nouveauté », La Voix du Nord, (consulté le )
  9. Florence Traullé, « Wéo : ultimes calages », Nord éclair, (consulté le )
  10. Samantha, « Télés locales: dans le Nord, Wéo prend l'antenne », L'Express, (consulté le )
  11. a b et c J.-M. R., « Wéo, la télé Nord - Pas-de-Calais : l'aventure commence », La Voix du Nord, (consulté le )
  12. Johannes Braun et Naja, « Wéo, « miroir » de la vie du Nord-Pas-de-Calais ! », Servir le public, (consulté le )
  13. « WEO, la nouvelle télévision régionale », Rossel (consulté le )
  14. a b c et d Christophe Caron, « Première bougie pour Wéo, la TNT Nord - Pas-de-Calais », La Voix du Nord, (consulté le )
  15. Vincent, « Audiences TV : Grand Lille TV vs Wéo ! », Zoom Sur Lille, (consulté le )
  16. « DDécision n° 2016-283 du 23 mars 2016 modifiant et complétant la décision n° 2009-253 du 7 avril 2009 modifiée autorisant la Société de télévision multilocale du Nord - Pas-de-Calais à utiliser une ressource radioélectrique pour l'exploitation d'un service privé de télévision à vocation locale dénommé Wéo - La télé Nord - Pas-de-Calais diffusé en clair par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur la zone de Lille en vue de sa diffusion en haute définition », Legifrance.gouv.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]