Września

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Września
Blason de Września
Héraldique
Września
L'hôtel de ville.
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Voïvodie Grande-Pologne
Powiat Września
Gmina Września
Maire Tomasz Kałużny
Code postal 62-300[1]
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 61
Immatriculation PWR
Démographie
Population 30 279 hab. (2017)
Densité 2 379 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 19′ 30″ nord, 17° 33′ 55″ est
Altitude 90 - 110 m
Superficie 1 273 ha = 12,73 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte topographique de Pologne
City locator 14.svg
Września
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte administrative de Pologne
City locator 14.svg
Września
Liens
Site web www.wrzesnia.pl/asp/start,0

Września (prononciation : [ˈvʐɛɕɲa] ; en allemand : Wreschen) est une ville de la voïvodie de Grande-Pologne, en Pologne. Elle est le siège administratif (chef-lieu) de la gmina de Września et du powiat de Września.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue sur le lac.

La ville de Września est située au centre de la région historique de Grande-Pologne, dans un paysage très rural où l'agriculture domine. La rivière Wrześnica, un affluent de la Warta, passe par la ville et alimente un lac (Jezioro Wrzesińskie).

La commune est située à environ 45 km à l'est de Poznań, la capitale régionale, et à 15 km au sud de Gniezno. Elle a le statut de zone économique spéciale et abrite une usine du constructeur automobile Volkswagen, où la seconde génération du Crafter est construite.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lieu de Vresc, dérivé de polonais : wrzosiec, « bruyère », fut mentionné pour la première fois en 1256. Il faisait, à cette époque, partie du duché de Grande-Pologne. Située sur la route de Gniezno à Pyzdry, la municipalité prospère grâce au commerce. Elle a obtenu les droits de ville en 1375.

Le château.

Pendant la première guerre du Nord (Déluge), en 1656, Września était ravagée par des forces suédoises. Les dévastations des conflits armés sont suivies d'une immigration de colons allemands à partir du milieu du XVIIe siècle. Le privilège urbain et le droit de tenir marché étaient confirmés par la couronne de Pologne en 1671. Au cours de cette période s'est constituée une paroisse évangélique et également une communauté juive.

Au cours du deuxième partage de la Pologne en 1793, la ville est annexée de fait par le royaume de Prusse. Elle faisait partie du duché de Varsovie à partir de 1807, mais par les dispositions du congrès de Vienne fut incorporée dans le grand-duché de Posen, une province autonome de la Prusse, en 1815. Le domaine demeura entre les mains de la noble famille Poniński jusqu'au démantèlement de la noblesse polonaise (szlachta) en 1833.

Après la Première Guerre mondiale, la ville reviendra à la république de Pologne. L'annexion au Reichsgau Wartheland du Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale a été terminé par l'invasion de l'Armée rouge le . De 1975 à 1998, la ville faisait partie du territoire de la voïvodie de Poznań. Depuis 1999, elle fait partie du territoire de la voïvodie de Grande-Pologne.

Monuments[modifier | modifier le code]

  • Hôtel de ville, construit entre 1909 et 1910 ;
  • église paroissiale de l'Assomption de la Vierge Marie, construite au XVe siècle ;
  • église évangélique du saint Esprit, de style néogothique, construite en 1894 ;
  • église en bois de la sainte Croix, construite en 1664.


Voies de communication[modifier | modifier le code]

Września est située sur l'axe majeur Berlin - Varsovie - Moscou : la ville est traversée par les routes nationales polonaise 15 (qui relie Trzebnica à Ostróda) et 92 (qui relie Rzepin à Kałuszyn), ainsi que par les routes voïvodales 432 (qui relie Września à Leszno) et 442 (qui relie Września à Kalisz).
L'autoroute polonaise A2 passe au sud de la ville : celle-ci est desservie via la sortie Sortie 9 Września.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Września est jumelée avec :

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :