WrestleMania X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
WrestleMania X
WWFWrestleMania X.jpg

Logo de WrestleMania X

Main event
Informations
Fédération(s)
Date(s)
Spectateurs
19 444[1] personnes
Lieu(x)
Ville(s)
Chronologie des événements
Chronologie des WrestleMania

WrestleMania X est la dixième édition de la série évènementielle de catch (Lutte Professionnelle) à grand spectacle WrestleMania, présentée, organisée et produite par la World Wrestling Entertainment, et vidéo-diffusée selon le principe du paiement à la séance (pay-per-view). Cet évènement s'est déroulé le au Madison Square Garden de New York. Ce fût le dernier WrestleMania à utiliser le logo "Titan Sports" de la WWF, qui était utilisé depuis le tout premier WrestleMania.

Little Richard a chanté America the Beautiful avant le show. Les autres célébrités ayant assisté à l'événement furent Rhonda Shear, Donnie Wahlberg, Burt Reynolds, et Jennie Garth.On remarquera la présence du Président des États-Unis de l'époque, Bill Clinton. Ce fût également le tout premier évènement en pay-per-view commenté par Jerry The King Lawler.

Il y avait deux combats pour le Championnat de la WWF ce soir là car Lex Luger et Bret Hart ont été déclarés co-vainqueurs du Royal Rumble 1994, leur offrant à chacun une chance pour le titre le soir de WrestleMania. Ainsi, le Champion WWF en titre, Yokozuna, allait défendre son titre face à l'un des deux et le vainqueur remettrait son titre en jeu face à l'autre challenger plus tard dans la soirée. Un mois avant l'événement, Lex Luger a gagné le droit d'être le premier à avoir sa chance au titre.

Lex Luger devait normalement remporter la ceinture de Champion WWF aux mains de Yokozuna. Cependant, la nuit précédant WrestleMania, un Luger ivre avait révélé à des fans dans un bar l'issue du match.[réf. nécessaire]. Ceci amena la WWF à revoir très rapidement sa copie après que l'incident n'eût été raconté dans les journaux.

Pour la première fois depuis ses débuts, l'Undertaker n'apparait pas à WrestleMania, bien qu'il ait affronté Yokozuna au Royal Rumble : il était blessé et il n'a pas pu se soigner à temps pour WrestleMania mais il obtiendra sa revanche face à Yokozuna deux évènements plus tard : les Survivor Series de l'année en cours.

En France, cet événement fut re-diffusé sur Canal+, télévision dite "à péage".

Résultats[modifier | modifier le code]

Un match par équipes de 5 opposant I.R.S., Jeff Jarrett, The Model Rick Martel et les Headshrinkers contre Tatanka, 1-2-3 Kid, Bob Holly et les Smokin' Gunns fût annulé pendant le spectacle à la suite d'une dispute dans l'équipe de I.R.S. visant à en déterminer le capitaine. Le match se déroula finalement quelques semaines plus tard à RAW.

Mr. Perfect en tant qu'arbitre spécial à WrestleMania X.
# Résultats Stipulations Commentaires Durée
Dark match The Heavenly Bodies (Jimmy Del Ray et Tom Prichard) (avec Jim Cornette) battent The Bushwhackers (Luke Williams et Butch Miller) Match par équipe
  • Del Ray a effectué le tombé sur Butch.
N/A
1 Owen Hart bat Bret The Hitman Hart Match simple
  • Owen a effectué le tombé sur Bret en renversant une tentative de Victory Roll du Hitman.
20:21
2 Bam Bam Bigelow et Luna Vachon battent Doink the Clown (Ray Apollo) et Dink Match par équipe mixte 06:09
3 Macho Man Randy Savage bat Crush (avec Mr. Fuji) Falls Count Anywhere Match 09:49
4 Alundra Blayze (c) bat Leilani Kai Match simple pour le Championnat Féminin de la WWF 03:20
5 Men on a Mission (Mabel et Mo) (avec Oscar) battent WWF Tag Team Champions The Quebecers (c) (Jacques et Pierre) (avec Johnny Polo) par décompte à l'extérieur. Match par équipe
  • Les Quebecers fûrent décomptés à l'extérieur après que Polo retira Jacques du ring, causant ainsi délibérément ce décompte afin de conserver les titres.
07:41
6 Yokozuna (c) (avec Mr. Fuji et Jim Cornette) bat Lex Luger (avec Mr. Perfect en tant qu'arbitre spécial) par disqualification. Match simple pour le WWF Championship
  • Mr. Perfect disqualifia Luger pour lui avoir donné un coup après que Perfect refusa de compter l'une des tentatives de tombé de Luger.
14:40
7 Earthquake bat Adam Bomb (0:32) Match simple
  • Earthquake a effectué le tombé sur Bomb après un Earthquake Splash.
  • L'adversaire d'Earthquake était à l'origine supposé être Ludvig Borga.
00:35
8 Razor Ramon (c) bat Shawn Michaels (avec Diesel) Match de l'Échelle pour le WWF Intercontinental Championship
  • Ramon décrocha les deux ceintures pour l'emporter.
  • Il y avait deux ceintures car Michaels a affirmé qu'il restait bien le champion IC et ce malgré qu'il se soit fait retirer le titre quelques mois plus tôt.
18:47
9 Bret Hart bat Yokozuna (c) (avec Mr. Fuji et Jim Cornette) (avec Roddy Piper en tant qu'arbitre spécial) Match simple pour le WWF Championship
  • Hart effectue le tombé sur Yokozuna, celui-ci tombant de la deuxième corde alors qu'il se préparait pour porter sa prise de finition.
10:38
(c) désigne le champion défendant son titre dans le match.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Résultats WrestleMania X », sur SLAM! Wrestling (consulté le 28 août 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]