Worthington Whittredge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Worthington Whittredge
Worthington Whittredge by William Merritt Chase, c1890.jpg

Portrait de Worthington Whittredge peint par William Merritt Chase, vers 1890
et exposé au Crystal Bridges Museum of American Art de Bentonville, en Arkansas.

Naissance
Décès
(à 89 ans)
New Jersey
Nom de naissance
Thomas Worthington Whittredge
Nationalité
Activité
Maître
Mouvement

Thomas Worthington Whittredge[1], né le 22 mai 1820 dans l'Ohio et mort le 25 février 1910 dans le New Jersey, est un peintre américain, affilié à l'Hudson River School.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans sa jeunesse, à Cincinnati, il peint déjà des portraits et des paysages. En 1849, il entreprend de se rendre en Europe pour parfaire son art. En Allemagne, il s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf où il étudie sous la direction d'Emanuel Leutze. Pendant les dix ans qu'il passe sur le continent européen, il se lie d'amitié avec de nombreux artistes et voyage beaucoup, notamment avec Sanford Robinson Gifford.

De retour en Amérique en 1859, il s'installe à New York et amorce une fructueuse carrière de peintre paysagiste dans le style propre à l'Hudson River School, dont il est l'un des représentants.

En 1865, il séjourne dans l'Ouest des États-Unis et se rend jusqu'aux Montagnes Rocheuses en compagnie de Sanford Robinson Gifford et de John Frederick Kensett.

Peintre réputé de son vivant, il est lié avec plusieurs peintres de l'Hudson River School, dont Albert Bierstadt. Plusieurs de ses toiles appartiennent aujourd'hui aux collections de grands musées. Président de la National Academy of Design de 1874 à 1875, il est également un des membres des comités de sélection pour l'Exposition universelle de 1876 à Philadelphie et celle de 1878 à Paris, deux importantes expositions artistiques du dernier quart du XIXe siècle.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Worthington Whittredge Online at www.artcyclopedia.com.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :