Worldometer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Worldmeter (anciennement Worldometers[1]) est un site web qui calcule en temps réel, sur la base de plusieurs algorithmes, des données relatives à la population mondiale (totale, naissance, décès, etc.), du gouvernement et de l'économie (dépenses en soin, dans l'éducation, militaires, etc.), l'environnement (destruction de forêts, des sols, etc.), l'alimentation (sous-alimentation et surpoids, obésitéetc.), l'eau (consommation, etc.), l'énergie (provenance, quantité, etc.) et la santé (cancer, cigarettes, etc.)[2],[3],[4].

Au début des années 2010, le site Worldmeters rend accessible une page web, 7BillionWorld.com, sur laquelle sont représentés les sept milliards d'individus composant la population mondiale au , jour où le nombre d'êtres humains vivant sur Terre a atteint la valeur de sept milliards[2].

Il existe également un site pour les statistiques françaises[5].

Critiques[modifier | modifier le code]

Les chiffres fournis par Worldometer sont issus d'extrapolations faites sur la base de données issues du web, provenant d'organismes gouvernementaux, de médias nationaux ou locaux et d'ONG[6],[7],[8]. Ces chiffres sont critiqués en raison du manque de fiabilité des données fournies par les médias et de données parfois falsifiées fournies par les ONG comme WWF[réf. nécessaire]. Il existe aussi une critique pour les données de certains pays dont les gouvernements sont soupçonnés de manipuler leurs chiffres[9].

Début 2020, le site, spécialisé dans la collecte de données statistiques, permet de suivre en temps réel l'évolution planétaire de la pandémie de Covid-19[10]. Mais certains chiffres indiqués par Worldometer restent soumis à caution car les données correspondantes n’existeraient pas dans les sources citées[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About us », sur Worldometer, (consulté le 31 mars 2020).
  2. a et b Sébastien Gavois, « 7 milliards d'individus sur une page web de 1,6 km de long », Next INpact, (consulté le 31 mars 2020).
  3. Frédérique Crépin, « www.worldometers.info/fr : le monde en chiffres », sur 01net, (consulté le 31 mars 2020).
  4. Worldometers - Accueil.
  5. « www.worldometers.info/fr », Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le 31 mars 2020).
  6. « Worldometers FAQ » (consulté le 16 juin 2020).
  7. « Worldometers Sources » (consulté le 16 juin 2020).
  8. « Worldometers About » (consulté le 16 juin 2020).
  9. Gallo 2012.
  10. Roch Arène, « Worldometers, le site qui calcule tout en temps réel se met au coronavirus », sur CNET France, (consulté le 31 mars 2020).
  11. Données COVID-19 : Worldometer, opaque et peu fiable Loris Guémart, arretsurimages, 21 mai 2020

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Gallo, « Worldometers : une vue permanente de notre monde », Blogue Les Ficanas, Le Monde,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]