Work Bitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Work Bitch
Description de l'image Work Bitch logo.png.
Single de Britney Spears
extrait de l'album Britney Jean
Sortie
(Voir l'historique de sortie)
Enregistré 2013
Durée 4:07
Genre Dance
Format Téléchargement numérique, CD Single
Auteur-compositeur William Adams, Britney Spears, Ruth-Anne Cunningham, Sebastian Ingrosso, Otto Jettman, Anthony Preston
Producteur William Adams, Otto Jettman
Label RCA Records
Sony Music

Singles de Britney Spears

Work Bitch (stylisé Work B**ch!) est une chanson de l'artiste chanteuse américaine pop Britney Spears, issue de son huitième album studio Britney Jean. Le single est dévoilé en première mondiale le sur les stations de radio iHeartRadio et Clear Channel, puis rendu disponible au téléchargement légal le par RCA Records en tant que première single de l'album. Le vidéoclip accompagnant la chanson a été réalisé par Ben Mor et tourné à Malibu en Californie.

Work Bitch a reçu des avis généralement positifs de la part des critiques musicales qui ont salué l'innovation musicale de Spears avec un titre très influencé par la musique electro dance. De même, le vidéoclip a été très bien accueilli par les critiques et les fans de la chanteuse qui ont loué la cinématographie de la vidéo ainsi que la chorégraphie exécutée par Britney.

Genèse[modifier | modifier le code]

En 2012, Britney Spears et will.i.am ont collaboré sur la chanson Scream & Shout. En mars 2013, will.i.am a annoncé qu'il était le producteur exécutif du huitième album studio de Spears. Pour les besoins de la réalisation de l'album et du single, Spears a travaillé avec un coach vocal et un chorégraphe. Work Bitch a été annoncé par la chanteuse le 7 septembre 2013, alors qu'elle tournait déjà le vidéoclip. Le 20 août 2013, le site officiel de Britney Spears a lancé un compte à rebours titré « All Eyes On Me » et s'achevant le 17 septembre 2013.

Le 10 septembre 2013, Britney Spears a confirmé via son compte Twitter que Work Bitch sera dévoilé en première mondiale à la radio le 16 septembre suivi d'un second tweet, « Work Bitch sera disponible sur iTunesMusic la nuit du 17 septembre à 00h00. Le 11 septembre, Spears révèle les auteurs de la chanson, puis le 12 septembre, la pochette du single, montrant la chanteuse devant une coiffeuse, portant un justaucorps surmonté de plumes. Derrière elle, on peut apercevoir un panneau miniature Welcome to Fabulous Las Vegas, en référence à la prochaine résidence à Las Vegas de la chanteuse. Work Bitch a fuité en intégralité sur le net le 15 septembre 2013, soit un jour avant sa première mondiale sur iHeartRadio, qui a ainsi été avancée. Une version censurée de la chanson intitulée Work Work a également été rendue disponible.

Crédits et personnels[modifier | modifier le code]

Crédits extraits du livret de l'album Britney Jean, Jive Records[1].

Composition[modifier | modifier le code]

Work Bitch est une chanson influencée par la musique EDM dans laquelle Britney Spears encourage ses auditeurs à « se mettre au travail » (« You better work, bitch » et « Now get to work, bitch » ). Le titre commence avec un son très club avant que Britney ne chante « You want a hot body? / You want a Bugatti? / You want a Maserati? / You better work bitch! ». La chanteuse continue ensuite à faire miroiter le train de vie qui peut être obtenu en travaillant avec les paroles, « You want a Lamborghini? / Sip Martinis? / Look hot in a bikini? / You better work bitch! ». La chanson a été écrite par Britney Spears, will.i.am et Anthony Preston, la musique est notamment signée le DJ Otto Knows. Otto Knows est managé par Sebastian Ingrosso, membre de Swedish House Mafia, qui est crédité en tant qu'auteur mais qui a déclaré ne pas avoir participé à l'écriture du titre. Pour Miriam Coleman du magazine Rolling Stone, la chanson « comporte des couplets essentiellement parlés qui servent de testament à toutes les belles choses qu'une forte éthique du travail peut apporter. »

Réception[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

À sa sortie, Work Bitch a été généralement bien accueilli par les critiques musicales. Un journaliste de Billboard a décrit la chanson comme « un hit club dans lequel Spears donne à ses fans le secret de son succès ». Bradley Stern pour MuuMuse a qualifié le titre de « palpitante, tonitruante, audacieuse, [chanson] dance pop progressiste ». Un chroniqueur de PopJustice a qualifié la chanson d'« étonnante », et a suggéré que les paroles « avaient la bonne attitude pour un album de type Blackout 2.0 ». Chris Eggertsen de HitFix a désigné la chanson comme un « titre club parfait » mais s'est questionné sur l'accueil que lui réservent les radios mainstream. Sal Cinquemani de Slant Magazine a émis une critique négative à propos de Work Bitch, qui selon lui « suit l'actuel modèle EDM pleinement agressif, de sons lourds, synthés criards et de hooks peu mélodieux, qui font même sonner Scream & Shout comme une délicieuse mélodie. » Caryb Ganz de Rolling Stone note que « les explosions de synthés faisaient la majeure partie du travail pendant que Britney faisait un clin d'œil au monde ». Le clip est diffusé avec une signalétique déconseillé aux moins de 10 ans ou sans signalétique mais le , le Conseil supérieur de l'audiovisuel intervient, à propos de ce sujet, auprès des chaînes musicales qui l'ont diffusé avec ou sans signalétique au cours des journées des mois d'octobre de novembre et de décembre 2013. Il explique que son clip est une mise en scène d'un univers sadomasochiste qui, donne de la femme une représentation choquante des téléspectateurs. Par conséquent, Il demande aux chaînes musicales de le diffuser après 22h avec la même signalétique. Peu de temps après, le clip est diffusé après cette heure avec ou sans signalétique sur les chaînes et depuis ça, lorsque que la chaîne M6 Music diffuse le clip, les scènes sadomasochistes sont floutées.

Accueil commercial[modifier | modifier le code]

Work Bitch entre à la 12e place du Billboard Hot 100, devenant ainsi la quinzième meilleure entrée de sa carrière dans les charts. Le titre entre directement à la 6e place des ventes en France et à la 9e place au niveau mondial. Il entre également dans le top 10 du Hot Digital Songs à la 6e place et se vend à plus de 174.000 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (2013) Meilleur
position
Drapeau de l'Australie Australie 22
Drapeau de l'Autriche Autriche 37
Drapeau de la Région flamande Région flamande 14
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr) 10
Drapeau de la Région wallonne Région wallonne 11
Drapeau de la Région wallonne Région wallonne Dance 3
Drapeau du Canada Canada 5
Drapeau de la République tchèque République tchèque 17
Drapeau du Danemark Danemark 17
Drapeau de la Finlande Finlande (The Official Finnish Download Chart) 9
Drapeau de la France France 6
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 36
Drapeau de la Grèce Grèce Digital Songs (Billboard) 3
Drapeau de la Hongrie Hongrie dance 12
Drapeau de la Hongrie Hongrie top10 12
Drapeau de l'Irlande Irlande 13
Drapeau de l'Italie Italie 6
Drapeau du Japon Japon (Billboard Japan Hot 100) 26
Drapeau du Liban Liban (Lebanese Top 20) 9
Drapeau du Mexique Mexique Ingles Airplay (Billboard) 3
Drapeau du Mexique Mexique Anglo Chart (Monitor Latino) 5
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 45
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 28
Drapeau de la Pologne Pologne 34
Drapeau de l'Écosse Écosse 7
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie 26
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (International Chart) (GAON) 3
Drapeau de l'Espagne Espagne 8
Drapeau de la Suède Suède 30
Drapeau de la Suisse Suisse 25
Drapeau de la Turquie Turquie (Turkish Singles Chart) 6
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (dance) 2
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 7
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard hot 100) 12
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard dance electronic) 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard dance club play) 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard pop songs) 14
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard rhythmic) 30
Drapeau du Venezuela Venezuela Pop Rock General (Record Report) 2

Charte de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (2013) Position
Drapeau de la Belgique Belgique (Nl) (Ultratop 50 Wallonia) 94
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr) (Ultratop 50 Wallonia) 34
Drapeau du Canada Canada (Canadian Hot 100) 89
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Dance Top 40) 75
Drapeau des États-Unis États-Unis Dance/Electronic Songs (Billboard) 17
Drapeau des États-Unis États-Unis Dance/Electronic Digital Songs (Billboard) 18
Drapeau des États-Unis États-Unis Dance/Electronic Streaming Songs (Billboard) 21

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label
Drapeau des États-Unis États-Unis 16 septembre 2013 Première radio RCA
17 septembre 2013 Téléchargement digital
Drapeau de la France France Sony Records
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau des États-Unis États-Unis 24 septembre 2013 Contemporary hit radio RCA
Rhythmic radio
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 18 octobre 2013 CD Single Sony
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 3 novembre 2013 téléchargement digital RCA

Références[modifier | modifier le code]