Wolfgang Haken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Haken (homonymie).
Wolfgang Haken
Defaut 2.svg
Naissance
Nationalité
Activités
mathématicien, topologue +
Employeur
Domaine
Distinction

Wolfgang Haken (né le 21 juin 1928) est un mathématicien spécialisé en topologie, et plus particulièrement en variétés de dimension 3.

Travaux[modifier | modifier le code]

En 1976, avec son collègue Kenneth Appel de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign, Haken a résolu un des problèmes les plus célèbres en mathématiques, le théorème des quatre couleurs. Ils démontrèrent que toute carte à deux dimensions peut être coloriée avec quatre couleurs de telle façon que deux pays voisins soient toujours de couleurs différentes.

Haken introduisit plusieurs idées importantes, comme les variétés de Haken (en), la finitude de Kneser-Haken, et un prolongement du travail de Hellmuth Kneser dans une théorie des surfaces normales (en). Une grande part de son travail présente un aspect algorithmique, et il est une des figures influentes de la topologie algorithmique (en). Une de ses contributions clés dans ce domaine est un algorithme pour détecter si un nœud est trivial.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Haken est invité en 1978 au Congrès international des mathématiciens à Helsinki[1] avec une conférence intitulée Combinatorial aspects of some mathematical problems.

Wolfgang Haken est lauréat en 1979 du Prix Fulkerson décerné par l'American Mathematical Society pour sa résolution avec Appel du théorème des quatre couleurs[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]