Wizardry II: The Knight of Diamonds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wizardry II
The Knight of Diamonds
Éditeur Sir-Tech
Développeur Sir-Tech
Concepteur Andrew C. Greenberg
Robert Woodhead
Brenda Brathwaite[1]

Date de sortie 1982
Franchise Wizardry
Genre Jeu vidéo de rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Apple II, DOS, Game Boy Color, Macintosh, Commodore 64, NES, PC booter, PC-98

Wizardry II: The Knight of Diamonds est un jeu vidéo de rôle développé et publié par Sir-Tech à partir de 1982 sur Apple II, Commodore 64, DOS, NES, PC booter, PC-98 et Macintosh. Le jeu est le deuxième opus de la série Wizardry. Techniquement, il est quasiment identique à son prédécesseur. Il propose néanmoins un nouveau scénario ainsi que de nouvelles zones à explorer. L’objectif du joueur est de retrouver le bâton de Gilna, un objet magique qui protégeait jusque-là la cité de Llylgamyn mais qui a été volé par un être maléfique, Davalpus. Pour le récupérer, le joueur doit d’abord se procurer les cinq pièces de l’armure du Chevalier de Diamant qui sont éparpillées dans un donjon[2]. Le jeu nécessite initialement d’avoir terminé Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord, l’idée étant de continuer l’aventure avec les mêmes personnages, comme dans une extension. Ce système se révèle cependant être un échec et les versions suivantes du jeu permettent de créer de nouveaux personnages ou d’utiliser un groupe déjà créé. Le donjon étant calibré pour des personnages de niveau 13, un groupe nouvellement créé n’a cependant que peu de chances de survivre aux premiers combats[2]. A sa sortie en 1982, le magazine Softline salue la variété des monstres du jeu ainsi que les quêtes associées à chaque niveau du donjon[3]. La journaliste Scorpia du magazine Computer Gaming World le décrit cependant comme une suite décevante à cause de sa taille limitée et de la nécessité d’avoir le premier jeu pour pouvoir y jouer[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tracy Fullerton, Game Design Workshop: A Playcentric Approach to Creating Innovative Games, CRC Press, , 496 p. (ISBN 9780240809748), « Chapter 8: Digital prototyping », p. 244.
  2. a et b (en) Matt Barton, Dungeons and Desktops: The History of Computer Role-Playing Games, CRC Press, , 451 p. (ISBN 9781439865248), « Chapter 5: The Silver Age », p. 73.
  3. (en) Roe R. III Adams, « Gameline: Knight of Diamonds », Softline, vol. 1, no 5,‎ , p. 14.
  4. (en) Scorpia, « Scorpia's Magic Scroll Of Games », Computer Gaming World, no 111,‎ , p. 34-50.