Wired (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wired News)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wired.
Wired
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Mensuelle
Genre Culturel
Date de fondation Mars 1993
Ville d’édition San Francisco

Rédacteur en chef Chris Anderson
ISSN 1059-1028
Site web www.wired.com

Wired (terme anglophone signifiant « branché » ou « câblé ») est à la fois un magazine mensuel et un périodique publié à San Francisco, en Californie, depuis mars 1993. Il se concentre sur l'incidence de la technologie dans les domaines de la culture, de l'économie et de la politique.

Un magazine techno-utopiste[modifier | modifier le code]

Sa position éditoriale s'appuyait initialement sur les idées de Marshall McLuhan, théoricien canadien des médias considéré comme le saint patron du magazine dans les débuts de celui-ci.

D'après Philippe Grangereau, du quotidien français Libération, « Wired milite pour la liberté d’entreprise, et pour limiter le plus possible l’intervention du gouvernement dans la vie publique. Ancré dans la culture de la côte ouest des États-Unis, Wired sert de bréviaire aux « techno-utopiens » qui voient dans la loi du marché et le progrès technologique un moyen de libération de l’individu et l’avènement d’une société post-industrielle d’abondance transcendant les clivages politiques. »[1]

Wired est publié aux États-Unis, au Canada et au Japon. En 2009, le magazine a également lancé deux nouvelles éditions, en Italie et au Royaume-Uni.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]