Winfried Otto Schumann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Winfried Otto Schumann
Winfried Otto Schumann en 1974.
Fonction
Professeur
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Engelbert Arnold (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Winfried Otto Schumann ( - ) est un physicien allemand qui prédit les résonances de Schumann, une série de résonances en extrêmement basses fréquences dues aux décharges électriques des éclairs dans l'atmosphère.

Biographie[modifier | modifier le code]

Winfried Schumann est né à Tübingen en Allemagne, d'un père chimiste. Il passe ses jeunes années à Cassel et Berndorf, près de Vienne (Autriche). Il obtint son diplôme d'ingénieur électricien au Collège technique de Karlsruhe. En 1912, il obtient son doctorat avec pour sujet de thèse « La technologie à haute tension ».

Avant la Grande Guerre il dirigea le Laboratoire des hautes tensions à la compagnie Brown-BoveriPrior.

L'Université Technique de Stuttgart qui l'employait jusqu'ici comme assistant de recherche le nomma professeur en 1920. À la suite il occupa une chaire de professeur de physique à l'Université de Iéna. En 1924, il fut nommé professeur et directeur du Laboratoire d'électrophysique à l'Université Technique de Munich.

Il fut enlevé en Amérique durant l'opération Paperclip et travailla en 1947-1948 à la base aérienne Wright-Patterson dans l'Ohio puis retourna à son poste à Munich.

Le Laboratoire de Munich devint alors l'Institut d'électrophysique où Schumann continua de travailler jusqu'à sa retraite prise en 1961 à l'âge de 73 ans bien qu'il continuât d'enseigner deux ans après.

Schumann meurt le à Munich.

Liens externes[modifier | modifier le code]