Windows Odyssey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Windows Odyssey
Famille Microsoft Windows
État du projet Abandonné
Entreprise /
Développeur
Microsoft

Odyssey fut le nom de code d'une version du système d'exploitation Windows, dont Microsoft débute le développement au cours de l'année 1999. Il fut présenté à l'époque comme le successeur de Windows 2000, et devait être axé sur le secteur des affaires[1],[2].

Au début de l'an 2000, Microsoft fusionne les équipes travaillant sur Odyssey et sur Windows Neptune, une version grand public de Windows 2000. L'équipe ainsi formée est alors chargée du développement d'un nouveau projet, portant le nom de code « Whistler »[3],[4], qui sera plus tard commercialisé sous le nom de Windows XP[5].

Bien qu'une version alpha (numéro 5111) fut soumise aux testeurs[6], Windows Odyssey n'a jamais été commercialisé[7]. Paul Thurrott indique dans une interview que le système « aurait été appelé Windows NT 6.0 si Microsoft n'avait pas changé ses conventions de nommage fin 1998 »[8], tandis que des sources anonymes citées par ZDnet parlent de « NT 5.5 »[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Windows Odyssey » (voir la liste des auteurs)