Wilmslow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wilmslow
Bar-restaurant le "Coach and Four" à Wilmslow
Bar-restaurant le "Coach and Four" à Wilmslow
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Région Angleterre du Nord-Ouest
Comté Cheshire
District Cheshire East
Statut Cité
Code postal SK9
Indicatif 01625
Démographie
Population 30 326 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 53° 19′ 30″ nord, 2° 14′ 20″ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Wilmslow

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Wilmslow

Wilmslow est une petite ville du comté de Cheshire, en Angleterre, située à 18 km (11 mi) au sud de Manchester. Cette ville fait partie du "triangle d'or de Cheshire", qui inclut également Handforth et Alderley Edge. Réputé pour son train de vie dispendieux et pour la richesse de ses habitants[1], c'est l'un des endroits les plus recherchés du Royaume Uni, après le centre de Londres. La part d'habitants riches est la plus élevée de l'Angleterre du Nord-Ouest[2]. De nombreux cafés, restaurants, boutiques et concessionnaires de voitures de luxe sont implantés à Wilmslow pour accueillir les membres de la "Cheshire Set"[3].

30 326 personnes ont été recensées à Wilmslow en 2001[4]. La ville est dans la circonscription parlementaire de Tatton.

Histoire[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Wilmslow vient de l'Anglo-Saxon Wīghelmes hlāw qui signifie "monticule d'un homme appelé Wīghelm".

L'Homme de Lindow[modifier | modifier le code]

La découverte de l'Homme de Lindow, à Lindow Moss (Wilmslow), a livré beaucoup d'information sur la vie des Hommes de la région pendant l'Âge du fer. Préservé dans une tourbière pendant près de 2000 ans, l'Homme de Lindow est considéré comme la momie la plus importante de l'Âge du fer trouvée en Angleterre. Malgré la mobilisation de nombreuses personnes en faveur de la garde de l'Homme de Lindow dans la région, la momie a été transférée au British Museum et constitue la pièce maîtresse de la collection de l'Âge du fer de ce musée.

Événements contemporains majeurs[modifier | modifier le code]

Wilmslow a été mentionné dans les médias internationaux en mars 1997, après qu'une bombe de l'IRA a explosé proche de la gare ferroviaire, détruisant des équipements de signalisation. Il n'y a pas eu de blessé[5].

Lors des élections générales britanniques de 1997, la circonscription parlementaire de Tatton, qui inclut Wilmslow, a également fait les grands titres à la suite d'une accusation de corruption portée contre le Gouvernement Major. Le député de Tatton, Neil Hamilton, était accusé d'accepter des pots-de-vin pour poser des questions spécifiques lors de sessions parlementaires, dans l'affaire Cash-for-questions. Ce scandale lui apportera une défaite aux élections générales au bénéfice du candidat indépendant Martin Bell. La campagne de Martin Bell a été financée par David Soul et il a réalisé un mandat unique en tant que député.

Enfin, Wilmslow accueille depuis juillet 2010 un festival d'épouvantails. Lors de la première édition, 85 entreprises locales ont réalisé 93 épouvantails. Organisé par le Rotary Club de Wilmslow Dean et les membres du "Wilmslow Business Group", ce festival d'une semaine transforme tous les ans le centre de la ville[6].

Histoire administrative[modifier | modifier le code]

Wilmslow était l'une des huit anciennes paroisses de Macclesfield Hundred, dans le comté de Cheshire. Les cantons de Bollinfee, Chorley, Fulshaw et Pownall Fee composaient cette paroisse. Avec la nouvelle loi sur les pauvres de 1834, ces cantons sont devenus des paroisses civiles. Wilmslow a été recréée en tant que paroisse civile le [7] lorsque les cantons de Pownall Fee et de Fulshaw ont été abolis. Fulshaw a été entièrement intégrée à Wilmslow alors que seule une partie de Pownall Fee est devenue Wilmslow; les autres 6,16 km2 (1 523 acres) de Pownall Fee ont servi à créer la nouvelle paroisse civile de Styal. En 1895, la paroisse civile de Wilmslow est devenue le Wilmslow Urban District Council[8]. Un blason inspiré de la vielle famille de Fitton a été créé pour Wilmslow le [9]. Le , Wilmslow a intégré le district de Cheshire East.

Croissance[modifier | modifier le code]

Le , Wilmslow a perdu 77 000 m2 (19 acres) au bénéfice de Alderley Edge. Cependant, la ville a gagné 12 000 m2 (3 acres) au détriment de Chorley.

Wilmslow, avec d'autres villes comme Whitworth, Poynton et Alderley Edge, a intégré la métropole du Grand Manchester quand elle a été formée en 1974.

Démographie[modifier | modifier le code]

Wilmslow
2001 UK Census Wilmslow Cheshire Angleterre
Population totale 25 498 673 781 49 138 831
Européenne 95,9% 98,4% 90,9 %
Asiatique 1,8% 0,5% 4,6 %
Africaine 0,3% 0,2% 2,3 %

Population ethnique[modifier | modifier le code]

D'après le "United Kingdom Census 2001" (recensement de la population du Royaume Uni de 2001), la population de Wilmslow (Nord et Sud agrégées) s'élève à 25 498 personnes, comprenant 13 400 (52,5 %) femmes et 12 098 (47,5 %) hommes. De plus, 5 197 (20,4 %) ont 16 ans ou moins tandis que 4 780 (18,8 %) ont 65 ans ou plus[10].

Le groupe ethnie blanc (Anglais, Irlandais et autres) compose 95,9 % de la population alors que les autres groupes ethniques minoritaires comptent 4,1 % de la population.

La ville de Wilmslow est divisée en six arrondissements. Ces chiffres englobent les deux principaux.

Religions[modifier | modifier le code]

Église Saint Bartholomew

Répartition des religions à Wilmslow :

  • Chrétien: 76,7 % (19 567 personnes)
  • Musulman : 1,4 % (363 personnes)
  • Juif : 0,7 % (182 personnes)
  • Hindou : 0,7 % (168 personnes)
  • Bouddhiste : 0,4 % (94 personnes)
  • Sikhe : 0,2 % (39 personnes)
  • Autres religions : 0,2 % (58 personnes)
  • Sans religion : 13,3 % (3 390 personnes)
  • Religion non communiquée : 6,1 % (1 555 personnes)

Lieux de culte[modifier | modifier le code]

Il y a trois églises anglicannes à Wilmslow : Saint Bartholomew, Sainte Anne et Saint John. L'Église de Saint Bartholomew a été édifiée au XVIe siècle et modifiée au XIXe siècle. Elle avait un clocher à tourelles.

Sacred Heart & St Teresa's, quant à elle, est une Église catholique édifiée à la fin du XIXe siècle[11].

Dean Row Chapel, située à 3,2 km (2 mi) à l'est du centre ville de Wilmslow, est un monument classé Grade II*. Cette chapelle a été édifiée à la fin du XVIIe siècle. D'abord presbytérienne, elle est maintenant de culte unitariste.

Géographie[modifier | modifier le code]

Située au nord de l'Angleterre, à 18 km (11 mi) du centre de Manchester et à 11 km (7 mi) de Macclesfield, le centre ville de Wilmslow est composé de Bank Square, Grove Street et Water Lane. Bien que Bank Square soit l'emplacement historique de nombreuses de banque de la ville, le nom de cette place vient d'un talus (bank en anglais), ou plus exactement de la pente descendant vers The Carrs (parc de la ville) et montant vers la gare ferroviaire. La rivière Bollin coule à travers le parc The Carrs et fournissait de l'énergie au Quarry Bank Mill (usine de textile), qui a été classé par l'association National Trust.

Le chemin de fer s'est arrêté pour la première fois à Wilmslow en 1842. Avant cette date, la ville comprenait seulement quelques fermes et une église.

Rose des vents Aéroport de Manchester Handforth Woodford Rose des vents
N
O    Wilmslow    E
S
Knutsford
Chorley
Alderley Edge Macclesfield

Économie[modifier | modifier le code]

Avec Handforth et Alderley Edge, Wilmslow fait partie du "triangle d'or de Cheshire". La popularité de la ville grandit à l'époque victorienne et est devenue l'un des endroits les plus prisés par les riches hommes d'affaires du nord ouest de l'Angleterre, une fois que le chemin de fer a connecté cette ville aux autres cités du pays.

C'est à Wilmslow que la marque Umbro a été fondée. Le siège de cette entreprise est toujours à côté de la ville[12]

Le centre des opérations de la compagnie d'assurances-vie et de pensions Royal London Mutual Insurance se trouve également à Wilmslow, ainsi que le Bureau du commissaire à l'information, l'une des agences exécutives du gouvernement.

Le concessionnaire Aston Martin de la ville est celui qui en vend le plus en Grande-Bretagen[3].

Transport[modifier | modifier le code]

La gare de Wilmslow est située à l'endroit où la ligne venant de Crewe et allant vers Manchester Piccadilly se divise en deux. Une partie continue vers Manchester via Handforth et Stockport, tandis que l'autre continue vers Styal, l'aéroport de Manchester et Heald Green. Cette ligne est communément appelée la Styal Line. Il y a régulièrement des trains pour Manchester, Stockport, Crewe et l'aéroport de Manchester, plus un train par heure pour Shrewsbury et Cardiff. Depuis le mois de décembre 2008, il y a également un train par heure allant à la gare d'Euston à Londres.

La ville est desservie par de nombreux bus.

L'aéroport de Manchester est à seulement 6 km (4 mi) au nord-ouest de la ville. Cependant, les avions ne passent pas au-dessus de la ville pour atterrir ou décoller et les nuisances sonores en sont donc réduites.

L'A34 connectant Manchester à Newcastle-under-Lyme et Winchester passe à l'est du centre ville.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

  • Alan Turing, l'acteur principal du programme britannique Bombe électromécanique qui permit de casser les codes allemands d'enigma pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 8 juin 1954, Turing est retrouvé mort d'un empoisonnement au cyanure. L'enquête conclut au suicide, même si sa mère tenta d'écarter cette thèse[13],[14]. En 2004, une plaque commémorative a été placée sur son ancienne demeure[15]. En 1999, le Time Magazine a inclus Alan Turing dans sa liste des 100 personnes les plus importantes du XXe siècle.
  • Antony Grey, pionnier parmi les activistes gay, est né à Wilmslow en 1927.

Acteurs[modifier | modifier le code]

  • William Roache, acteur dans Coronation Street depuis le début de la série en 1960. Roache a vécu à Wilmslow durant la majeure partie de sa vie d'adulte, bien qu'il soit né dans le comté de Derbyshire à Ilkeston en 1932.
  • Simon Gregson, qui a également joué dans la série Coronation Street.
  • Toby Sawyer qui a grandi dans l'agglomération de Wilmslow.

Football[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Business et commerce[modifier | modifier le code]

  • Ian Powell, président et associé du consortium PricewaterhouseCoopers UK vit dans un appartement à Londres, mais retourne tous les weekends dans sa maison familiale de Wilmsolw[18].
  • Peter Jones, le propriétaire du groupe Emerson[1].
  • Iqbal Ahmed (OBE), le propriétaire du groupe de nourriture asiatique Seamark qui est basé à Manchester mais qui vit avec sa famille à Wilmslow.

Médias[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]