Wilmar Paredes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wilmar Paredes
Wilmar Paredes au départ du Grand Prix de Denain 2017.
Informations
Nom de naissance
Wilmar Andrés Paredes ZapataVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (27 ans)
Santa Elena (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI
Équipes UCI

Wilmar Andrés Paredes Zapata est un coureur cycliste colombien, né le à Medellín.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , l'Union Cycliste Internationale le suspend provisoirement à la suite d'un contrôle (hors-compétition) positif à l'EPO survenu le [1]. Début décembre, une sanction de quatre ans lui est signifiée. Meilleur grimpeur du Tour de Taïwan 2019, ce résultat lui est retiré[2].

Début mars 2023, l'équipe continentale Medellín-EPM lui offre un contrat. Lors de sa course de rentrée, la Vuelta al Tolima[3], il remporte un classement annexe (le classement des étapes volantes)[4]. Un mois plus tard, il s'illustre en montant sur le podium de sa seconde course, la Vuelta al Sur-Tolima y Huila[5]. Le reste de la saison le voit terminer huitième deux courses de l'UCI America Tour 2023 (la Vuelta a Formosa Internacional[6] et le Gran Premio Guatemala), détenir le maillot de leader durant quatre jours d'une course de l'UCI ProSeries 2023, le Tour du lac Qinghai et monter sur le podium du Tour du Panama[7]. Lors de cette dernière compétition, il remporte la deuxième étape[8], première victoire depuis son retour de suspension.

En 2024, Wilmar Paredes commence sa saison par remporter une étape dans deux courses du circuit national colombien, la Clásica de Rionegro[9] et la Vuelta al Tolima[10]. Puis début avril, Paredes, avec ses coéquipiers du Team Medellín, part en Jamaïque disputer la Jamaica International Cycling Classic[11]. Lors de la première étape, il s'impose en solitaire[12], gagnant ainsi sa première course de l'UCI America Tour depuis sa victoire dans le Tour de Colombie 2017. Ce succès d'étape lui permet de s'offrir la victoire au classement général deux jours plus tard[13].

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Par année[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année201520162017201820192020202120222023
Classement mondial2528e657e466e2934e nc nc nc 1434e
UCI Europe Tour nc 1687e452e271e
UCI Asia Tour nc nc 427e nc
UCI America Tour150e nc 320e nc 488e nc nc nc nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Championnats du monde juniors[modifier | modifier le code]

  • Séoul 2014
    • Médaille d'argent, monde Médaillé d'argent de la poursuite par équipes juniors

Championnats panaméricains[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La UCI suspende al ciclista colombiano Wilmar Paredes
  2. (es) « Dopaje: Cuatro años de suspensión para el colombiano Paredes y el venezolano Monsalve », sur www.ciclismointernacional.com, (consulté le )
  3. (es) « El Team Medellín-EPM sale en busca del quinto título del año; Wilmar Paredes reaparece en la Vuelta al Tolima », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  4. (es) « Les résultats de la cinquième étape et le classement général officiel de la Vuelta al Tolima 2023 » [PDF], sur www.clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  5. (es) « Heberth Gutiérrez gana en Neiva la última etapa de la Vuelta al Sur; Didier Chaparro se queda con el título », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  6. (es) « Les résultats du deuxième secteur de la quatrième étape et le classement général officiel de la Vuelta a Formosa Internacional 2023 » [PDF], sur edosof.com, (consulté le )
  7. (es) « Les résultats de la sixième étape et le classement général officiel du Tour du Panama 2023 » [PDF], sur clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  8. (es) « les résultats officiels de la deuxième étape du Tour du Panama 2023 » [PDF], sur clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
  9. (es) « Wilmar Paredes gana la segunda etapa de la Clásica de Rionegro; Alejandro Osorio entra 2° y sigue líder », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  10. (es) « Wilmar Paredes se impone en la segunda fracción de la Vuelta al Tolima y se adueña del liderato », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  11. (es) « El Team Medellín-EPM ya está en la tierra de Bob Marly para encarar la International Cycling Classic », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  12. (es) « El Team Medellín-EPM hace la fiesta en el inicio de la Clásica de Jamaica; Wilmar Paredes 1°, Walter Vargas 2° y Víctor Ocampo 3° », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  13. (es) « Christian Tamayo cierra el festín del Team Medellín-EPM en Jamaica; Wilmar Paredes 1° y Walter Vargas 2° en la general », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :