Willy Legros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Willy Legros
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Recteur de l'université de Liège
-
Willy Legros
Recteur de l'université de Liège
-
Willy Legros
Vice-recteur
Université de Liège
-
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Willy Legros, né à Dolembreux le , est un ingénieur électricien et professeur belge. Il a été le 59e recteur de l'Université de Liège de 1997 à 2004[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé ingénieur civil électricien-mécanicien, Willy Legros obtient son doctorat en Sciences appliquées en 1970. Professeur ordinaire, il enseigne de 1972 à 2006, dans le département d’électrotechnique de la Faculté des Sciences appliquées[1].

D'abord vice-recteur d’Arthur Bodson[2], Willy Legros est ensuite nommé recteur de l'Université de Liège en 1997. Il effectuera deux mandats jusqu'en 2004.

Il est à l'origine de la création de la cellule interface entreprises-université à l'Université de Liège, qui à pour objectif de rapprocher les mondes universitaire et de l'entreprise[3].

En 1990, il est nommé au conseil d'administration de RTC-Télé Liège[4].

Il est à l'origine de la création de la cellule interface entreprises-université à l'Université de Liège, qui à pour objectif de rapprocher les mondes universitaire et de l'entreprise.

Le 25 septembre 1998, Willy Legros remet les insignes de docteur honoris causa de l'Université de Liège à Shimon Peres et Yasser Arafat[5],[6].

En 2004, le gouvernement du Luxembourg nomme Willy Legros membre du conseil de gouvernance de l'université du Luxembourg, créée une année auparavant[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Willy Legros », sur www.uliege.be (consulté le )
  2. Eric Renette, « Willy Legros, futur recteur. Élections rapides pour les futurs recteur (W. Legros) et vice-recteur (B. Rentier) de l'ULg », sur Le Soir, (consulté le )
  3. « L'université de Liège au service des PME », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Ricardo Gutierrez, « Nouveaux administrateurs à RTC », sur Le Soir, (consulté le )
  5. « Revoir : Shimon Peres (et Yasser Arafat) Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège (1998) - RTC Télé Liège », sur www.rtc.be (consulté le )
  6. Benjamin Hermann, « Le 25 septembre 1998, quand Shimon Peres et Yasser Arafat faisaient escale à Liège », sur lavenir.net, (consulté le )
  7. Philippe Bodeux, « Le recteur Willy Legros à l'université du Luxembourg », sur Le Soir, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]