Willian (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Willian
Image illustrative de l’article Willian (football)
Willian avec l'équipe du Brésil en 2018.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Chelsea FC
Numéro 10
Biographie
Nom Willian Borges da Silva
Nationalité Drapeau : Brésil Brésilien
Naissance (31 ans)
Lieu Ribeirão Pires (Brésil)
Taille 1,75 m (5 9)[1]
Période pro. Depuis 2006
Poste Ailier / Milieu offensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Saisons Club
1998-2006Drapeau : Brésil SC Corinthians
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2006-2007Drapeau : Brésil SC Corinthians041 0(2)
2007-2013Drapeau : Ukraine Shakhtar Donetsk221 0(37)
2013Drapeau : Russie Anji Makhatchkala017 0(1)
2013- Drapeau : Angleterre Chelsea FC308 0(53)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2007Drapeau : Brésil Brésil - 20 ans011 0(0)
2011- Drapeau : Brésil Brésil070 0(9)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 16 novembre 2019

Willian Borges da Silva, plus connu en tant que Willian, né le à Ribeirão Pires au Brésil, est un footballeur international brésilien évoluant au poste d'ailier droit ou de milieu offensif à Chelsea.

Biographie[modifier | modifier le code]

Willian Borges da Silva, connu sous le nom de Willian, est un footballeur brésilien, né le 9 août 1988 à Ribeirao Pires, près de Sao Paulo. Il est le fils unique de ses parents. Severino da Silva et Maria da Silva. Le footballeur du pied droit joue dans les deux ailes pour son équipe. Parfois, il endosse le rôle de milieu de terrain offensif[2].

Lors d'un match local contre les Corinthians, Willian, 9 ans, a impressionné le célèbre club brésilien et s'est fait prendre par eux. Après avoir passé huit ans dans la formation des jeunes, Willian a disputé sa première apparition en équipe senior contre Fluminense dans la Série brésilienne en novembre 2006[3].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Corinthians (2006-2007)[modifier | modifier le code]

Âgé de 19 ans et avec seulement 15 matchs en première division brésilienne, Willian est déjà convoité par toute l'Europe du football. Le 2 août 2007, il inscrit 2 buts contre l'Atlético-Paranaense.

FC Shakhtar Donetsk (2007-2013)[modifier | modifier le code]

En 2007, il rejoint le club ukrainien du Chakhtar Donetsk. Le montant du transfert est de 14 millions d'euros.

Ce transfert a été officiellement finalisé le 23 août 2007 et signé un contrat de cinq ans. Il a fait ses débuts pour le club le 25 septembre 2007 lors d'un match contre Tchornomorets Odessa et a marqué son premier but pour le club le 31 octobre lors d'une victoire 4 à 1 sur Arsenal Kiev en Coupe d'Ukraine.

Willian a eu sa première expérience de football en Ligue des Champions lors d'une défaite 3-0 contre l'AC Milan, un géant de la Serie A. Il a marqué un but en 28 apparitions dans toutes les compétitions pour remporter le championnat et la Coupe d'Ukraine à sa première saison.

La saison suivante, il remporte la Coupe UEFA face au Werder Brême (2-1)

Il est défait 1-0 face au FC Barcelone, dans la Supercoupe de l'UEFA au début de la saison 2009-10. Le meneur de jeu a inscrit son premier but en Ligue Europa avec une victoire 4 à 1 sur le club belge du Club de Bruges. Le Shakhtar a de nouveau remporté le titre de championnat ukrainien, mais n'a pas réussi en Europe.

Willian a réalisé l'une de ses meilleures performances en Ligue des Champions lors de la saison 2010-11 avec deux buts lors d'une victoire 3-0 sur le géant italien AS Roma. Shakhtar atteint les quarts de finale pour la première fois avant une défaite 6-1 contre Barcelone.

Lors de son avant-dernière saison il remporte un troisième titre consécutif en championnat ukrainien.

Willian est tombé en disgrâce pour une période de la saison 2012-13, l'incertitude entourant son avenir au club. L’attaquant a tout de même marqué deux buts lors d’une défaite 3-2 contre Chelsea FC en Ligue des champions.

Au cours de son séjour de six ans au club, il a inscrit 37 buts et 63 passes en 221 matchs en remportant douze trophées.

FK Anji Makhachkala (2013)[modifier | modifier le code]

Le 1er février 2013, Willian rejoint l'Anji Makhatchkala pour un montant de 35 millions d'euros, le 31 janvier 2013, portant le maillot numéro 88.

En outre, il a été grièvement blessé alors qu'il était avec le club lors d'un match contre Newcastle United lors d'un match en Europa League. Le seul but du Brésilien pour Anzhi a été la victoire 3-0 contre Volga Nijni Novgorod.

Il quitte le club au mois d'août, victime du dégraissage engagé par le club russe, au même titre que d'autres joueurs tels que Samuel Eto'o ou Lassana Diarra.

Chelsea FC (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

Le 28 août 2013, Willian est transféré au club anglais de Chelsea FC pour un montant de 35 millions d'euros.

Le Sud-américain a fait ses débuts à Chelsea avec Jose Mourinho lors d'une défaite 2-1 face à Bâle en Champions League à Stamford Bridge.

Willian a marqué lors de son apparition en Premier League lors d'une victoire 3-1 à Norwich City en octobre. Il marque un doublé en battant 3-0 contre Southampton en janvier 2014.

L’attaquant brésilien n’a pas nui à sa réputation auprès des supporters de Chelsea lorsqu’il a marqué un des deux buts de l’équipe londonienne lors d’une victoire 2-0 contre le Liverpool FC pour empêcher leurs rivaux acerbes de remporter le titre de Premier League.

Il marque son premier but de la campagne lors d'une victoire 3-0 sur Aston Villa en septembre. Il a ouvert son compte en Ligue des champions avec un but contre Schalke. Willian a réussi un coup franc brillant contre Liverpool pour se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue à Wembley. Il a débuté sa victoire 2-0 contre Tottenham Hotspur.

Il a terminé la saison avec 49 matches toutes compétitions confondues. Il a été un acteur clé de la campagne du titre remportée par Chelsea en 2014-15 sous Mourinho.

Le Brésilien a connu la saison la plus prolifique de sa carrière professionnelle lors de la saison 2015-16.

Le Sud-Américain a renforcé sa réputation de spécialiste du jeu décisif avec des buts en coup franc, à domicile et à l'extérieur, contre Maccabi Tel Aviv. Willian a marqué des buts morts contre Newcastle United, Southampton, le FC Porto et le Dynamo Kiev.

Willian a marqué cinq buts et récolté six passes en 35 matches de championnat. Le Brésilien remporte le titre de joueur de l’année avec son club.

La partie ouest de Londres a récompensé Willian par un nouveau contrat de quatre ans en juillet 2016 pour ses performances exceptionnelles au cours d'une campagne décevante pour les Blues, ce qui lui a valu une dixième place.

L’ancien Shakhtar a ouvert son compte pour sa quatrième saison à Chelsea avec un but lors de la victoire 3-0 à domicile contre Burnley en août 2016. Willian a toutefois eu du mal à s'assurer une place de départ régulière sous Antonio Conte, qui comptait beaucoup sur l'international espagnol Pedro. La Sud-américain a commencé 11 matchs et a disputé 15 autres apparitions sur le banc lors de la saison 2016-17. Il a inscrit huit buts et deux passes décisives pour aider Chelsea à remporter son deuxième titre en trois saisons.

En 2017, Il a laissé sa marque en demi-finale lors de la FA Cup avec deux buts dans une victoire de 4-2 contre les Spurs à Wembley. Les Blues ont perdu 2-1 contre Arsenal en finale.

Willian a célébré sa 200e participation à Chelsea avec deux buts pour une victoire 4-0 sur le club azerbaïdjanais Qarabag en Ligue des champions. 2017-2018

L’attaquant a dû attendre la fin du mois de novembre pour marquer son premier but en championnat. Willian est sorti du banc pour égaliser un match nul 1-1 contre Liverpool à Anfield.

Il a constaté que les opportunités de sa première équipe étaient limitées pendant toute la campagne.

La meilleure performance de Willian a été un match nul 1-1 avec le FC Barcelona en 8es de finale de la Ligue des champions.

Il a publiquement critiqué le manager Antonio Conte pour ne pas avoir débuté lors de la victoire 1-0 contre Manchester United en finale de la FA Cup.

Il était remplaçant lors de la victoire des « Blues » face à Arsenal (4-1) en finale de la Ligue Europa, entrant en jeu à la 71e minute.

Il hérite du numéro 10, laissé libre par Eden Hazard parti au Real Madrid CF.

Équipe du Brésil[modifier | modifier le code]

Willian a représenté son équipe nationale aux niveaux junior et senior. En tant que membre de son équipe nationale U-20, il a fait ses débuts officiels le 7 janvier 2007, lors d'un match contre le Chili.

Bien qu'il n'ait passé que 91 minutes sur le terrain en trois matches de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2007, Il a joué pour l’équipe brésilienne des moins de 20 ans qui a perdu contre l’Espagne en quarts de finale en 2007. Il a attiré l'attention des clubs européens. Le milieu de terrain de Chelsea faisait partie de l'équipe brésilienne qui a remporté le Champion d'Amérique du Sud des moins de 20 ans 2007 contre le Chili.

Ses débuts dans l'équipe nationale senior ont eu lieu le 10 novembre 2011, lors d'un match amical contre le Gabon

Son premier but pour le Brésil était une victoire 5-0 contre le Honduras en Floride, près de 24 mois après ses débuts avec son équipe nationale.

Willian a été exclu du groupe brésilien pendant 2 ans, sans laisser de trace après deux matches. Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 sur son pays natal, Willian n'avait aucune chance de prouver sa valeur en ne disputant que 150 minutes en sept matches. Le Brésil a perdu sur une demi-finale historique contre l'Allemagne (1-7).

Willian est capitaine du Brésil, lors d'un match amical international solitaire contre le Japon (3-1) en novembre 2017.

Willian a réalisé une performance décente en qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 avec trois buts et sept passes décisives en 13 matches.

Il remplace Neymar forfait pour la Copa America 2019 [4]. Aligné sur le banc lors de la finale, le Brésil remporte la compétition face au Pérou (3-1)[5]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié avec sa petite amie, Vanessa Martins. Après avoir été en couple pendant quatre ans, le couple s’est uni le 29 avril entouré de leurs amis et leurs parents au Brésil. Le couple a deux filles jumelles, Valentina Willian et Manuella Willian.

En ce qui concerne ses propriétés , il possède un hôtel particulier à Sao Paulo, au Brésil, d’une valeur de 2,3 millions de dollars. Outre ses revenus du football, son autre source de revenus provient de ses contrats avec la boisson non alcoolisée Guarana Antarctica. Il gagne 3,2 millions de dollars par an grâce à son accord.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Willian possède une panoplie technique lui permettant de percer aisément des défenses de par ses dribbles imprévisibles. Rapide et vif, il occupe efficacement les couloirs d'attaque de son équipe où sa vitesse fait la différence. Il se démarque par un jeu offensif et ses nombreuses passes pour ses coéquipiers.

Tireur de coup-franc et corner, Willian a une frappe puissante et précise.

Statistiques détaillées[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Willian au 9 novembre 2019[6]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Ligue régional Supercoupe UEFA Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd
2006 Drapeau du Brésil SC Corinthians Série A 5 0 0 - - - - - - - - - - 3 0 0 - - - 8 0 0
2007 Drapeau du Brésil SC Corinthians Série A 15 2 2 4 0 0 - - - - - - - 14 0 0 - - - 33 2 2
Sous-total 20 2 2 4 0 0 - - - - - - - 17 0 0 - - - 41 2 2
2007-2008 Drapeau de l'Ukraine Chakhtar Donetsk Premier-liha 20 0 1 6 1 1 - - - C1 2 0 0 - - - - - - 28 1 2
2008-2009 Drapeau de l'Ukraine Chakhtar Donetsk Premier-liha 29 5 5 5 1 2 1 0 0 C1+C3 8+9 2+0 2+3 - - - - - - 52 8 12
2009-2010 Drapeau de l'Ukraine Chakhtar Donetsk Premier-liha 22 5 5 4 1 0 - - - C1+C3 2+10 0+1 0+2 - - - 1 0 0 39 7 7
2010-2011 Drapeau de l'Ukraine Chakhtar Donetsk Premier-liha 28 3 10 4 2 0 1 1 0 C1 10 2 1 - - - - - - 43 8 11
2011-2012 Drapeau de l'Ukraine Chakhtar Donetsk Premier-liha 27 5 16 3 0 0 1 0 0 C1 6 1 0 - - - - - - 37 6 16
2012-2013 Drapeau de l'Ukraine Chakhtar Donetsk Premier-liha 14 2 6 2 1 3 - - - C1 6 4 2 - - - - - - 22 7 11
Sous-total 140 20 43 24 6 6 3 1 0 - 53 10 10 - - - 1 0 0 221 37 59
2012-2013 Drapeau de la Russie FK Anji Makhatchkala Premier-Liga 7 1 1 3 0 1 - - - C3 3 0 1 - - - - - - 13 1 3
2013-2014 Drapeau de la Russie FK Anji Makhatchkala Premier-Liga 4 0 2 - - - - - - - - - - - - - - - - 4 0 2
Sous-total 11 1 3 3 0 1 - - - - 3 0 1 - - - - - - 17 1 5
2013-2014 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 25 4 2 6 0 3 - - - C1 11 0 2 - - - - - - 42 4 7
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 36 2 3 6 1 1 - - - C1 7 1 1 - - - - - - 49 4 5
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 35 5 6 5 1 0 1 0 0 C1 8 5 1 - - - - - - 49 11 7
2016-2017 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 34 8 2 7 4 3 - - - - - - - - - - - - - 41 12 5
2017-2018 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 36 6 8 10 4 1 1 0 0 C1 8 3 1 - - - - - - 55 13 10
2018-2019 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 32 3 7 8 2 0 1 0 0 C3 15 3 7 - - - - - - 56 8 14
2019-2020 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC Premier League 11 2 3 - - - - - - C1 4 1 0 - - - - - - 15 3 3
Sous-total 209 29 31 42 12 8 3 0 0 - 54 12 12 - - - - - - 308 53 51
Total sur la carrière 375 52 79 73 18 15 6 1 0 - 108 22 23 17 0 0 1 0 0 580 93 117

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Drapeau : Ukraine Chakhtar Donetsk[modifier | modifier le code]

Drapeau : Angleterre Chelsea FC

En sélection[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]