William Wallace Denslow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Wallace Denslow
Description de cette image, également commentée ci-après

William Wallace Denslow, photographié en 1900

Naissance
USA
Décès (à 58 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession
Activité principale
William Wallace Denslow
W. W. Denslow 1900.png
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

William Wallace Denslow, né le 5 mai 1856 à Philadelphie et mort le 29 mars 1915 à New York, est un illustrateur et caricaturiste américain.

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

Né à Philadelphie, il s'installe dans les années 1880 à Chicago, où il rencontre l'auteur américain L. Frank Baum. Leur collaboration commence avec l'illustration du roman By the Candelabra's Glare ; les copyrights sont déposés simultanément et pour le roman et pour les illustrations.

Denslow illustre le roman de Baum, The Wonderful Wizard of Oz (Le Magicien d'Oz), le premier d'une série. Par ailleurs, quand le roman est adapté pour la scène avec The Wizard of Oz en 1902, Baum écrit le scénario et Denslow est responsable des décors et costumes. Cependant une dispute concernant la répartition des droits d'auteurs éclate entre les deux hommes (Denslow demandant une part égale à celles allouées à Baum et au compositeur de la musique de la pièce Paul Tietjens) et Baum décide de ne plus poursuivre sa collaboration avec Denslow.

Denslow est aussi un éditeur de dessins humoristiques engagés politiquement ; il développe en particulier une interprétation politique du pays d'Oz.

Illustration pour Le magicien d'Oz

Après avoir dilapidé sa fortune, Denslow meurt de pneumonie le , seul et abandonné.

Une de ses illustrations, datant de 1901

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]