William Sinclair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
William Sinclair
Fonctions
Comte des Orcades
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Père
Enfant
William Sinclair (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

William Sinclair (né vers 1404 mort en 1480), 1er comte de Caithness, 3e comte des Orcades de 1434 à 1471, fut nommé Grand Amiral d'Écosse en 1436, puis Lord Chancelier.

Origine[modifier | modifier le code]

Fils du comte Henry II Sinclair, il est petit-fils de Henry Saint Clare ou Sinclair, du Clan Sinclair, époux de la nièce de sir James Douglas et également beau-frère de celui-ci.

Règne[modifier | modifier le code]

Il n'est âgé que de 16 ans à la mort de son père et le roi de Norvège Éric de Poméranie se saisit de cette opportunité pour renforcer son contrôle sur les Orcades en nomment plusieurs gouverneurs dont David Menzies. Il n'investit finalement William comme 3e comte qu'en 1434 bien que ce dernier se soit déclaré fidèle des rois Jacques Ier d'Ecosse et Jacques II d'Écosse. Il est en effet nommé Grand Amiral d'Écosse en 1436 puis Lord Chancelier et effectue des misions diplomatiques en France comme ambassadeur dans plusieurs circonstances.

Il est récompensé par l'investiture comme 1er Comte de Caithness en 1455 et l'attribution de vastes domaines dans le nord de l'Écosse. Il récupère son domaine ancestral de Rosslyn dans le Midlothian. Lors du mariage de Jacques III d'Écosse avec Marguerite de Danemark, la dot de la princesse est constituée par les Orcades et les Shetlands. William résigne alors son comté et reçoit en compensation des domaines dans le Fife [1].

Il dessina les plans de la chapelle de Rosslyn dont il fut aussi le maître-d'œuvre, et dont la construction débuta en 1446. La tradition dit que, en 1441, Jacques II d'Écosse nomma Saint-Clair patron et protecteur des maçons écossais ; que la fonction était héréditaire ; qu'après sa mort en 1480, ses descendants tinrent des réunions annuelles à Kilwinning[2]. Il est donc un élément-clé dans la création des loges de maçons de métiers et de l'implication de personnalités d'importance dans ses loges.

Postérité[modifier | modifier le code]

Sa fille Catherine est la première épouse de Alexandre Stuart 1er duc d'Albany (mort en 1485)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mike Ashley, The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson London (1998) (ISBN 1841190969) « William 3nd earl of Orkney 1434-71, born c.1404 Died 1480 » p. 546
  2. New Encyclopedia of Freemansonry, vol. II, p 28