William Sidney Mount

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un peintre américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mount.

William Sidney Mount, né le et mort le à Setauket-East Setauket dans l'État de New York, est un peintre américain, contemporain de l'Hudson River School.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bar-room Scene, 1835, Institut d'art de Chicago

Né à Setauket-East Setauket, il étudie à l'Académie américaine de design de New York. Il commence par des sujets d'histoire. Pourtant, il est considéré comme le fondateur de la peinture de genre américaine[1]. Ses œuvres traitent du quotidien des fermiers de Long Island (Le Marchandage d'un cheval, 1835, New-York Historical Society, New York) et s'inspirent des peintures de genre anglaises. Mount est également fasciné par les Afro-Américains qu'il représente toujours de manière digne[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Collectif, L'Art des États-Unis, traduit de l'anglais par Christiane Thiollier, édition Citadelles et Mazenod, Paris, 1992, (ISBN 2850880604), p.149
  2. Collectif, L'Art des États-Unis, traduit de l'anglais par Christiane Thiollier, édition Citadelles et Mazenod, Paris, 1992, (ISBN 2850880604), p.150

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :