William Scoville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scoville.
William Scoville
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Activités
chirurgien, neurochirurgienVoir et modifier les données sur Wikidata

William Beecher Scoville, né le et mort le est un neurochirurgien américain ayant effectué sa carrière au Hartford Hospital dans le Connecticut.

Biographie[modifier | modifier le code]

Scoville intègre le département de neurochirurgie en 1939. Il est célèbre pour avoir, en 1953, opéré un patient nommé Henry Gustav Molaison (HM) pour tenter de traiter une épilepsie ayant pour origine des lésions des hippocampes. Cette intervention laissa au patient un syndrome amnésique séquellaire qui servit ensuite de modèle d’étude pour les cliniciens.

En 1965, Scoville est poursuivi en justice pour mauvaise pratique de la médecine. Le plaignant qui n’est autre que le patient HM fait valoir que Scoville avait promis qu'il retirerait des résultats positifs de la chirurgie.

Scoville meurt d’un accident de voiture le 25 février 1984.