William Saunders (scientifique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saunders.
William Saunders
Saunders William 1836-1914.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
LondonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

William Saunders est un agronome, entomologiste et pharmacien canadien, né le à Crediton dans le Devonshire et mort le à London (Ontario).

Sa famille émigre au Canada alors que William Saunders a douze ans. Dans les années qui suivent son arrivée, il se forme à des rudiments de chimie et devient droguiste à London. Son commerce devient bientôt prospère et le jeune Saunders découvre la botanique et l’entomologie, notamment en réalisant des collections des spécimens des environs de la ville. Il achète une ferme, ce qui lui permet de réaliser des expériences sur les plantes et les insectes. Son intérêt pour la chimie et la botanique le conduit à travailler dans une manufacture de production de matière tirée des plantes.

Il devient alors professeur de matière médicale à l’université de l’ouest de l’Ontario de London. Il est le président fondateur de l’École de pharmacie de l’Ontario.

Avec Charles James Stewart Bethune (1838-1932), il fonde la Société d'entomologie du Canada en 1863 et le Canadian Entomologist en 1868. Il dirige ce journal de 1873 à 1886. Il est un membre actif de l’American Pharmaceutical Society qu’il dirige en 1877-1878. Il est membre également de l’American Association for the Advancement of Science.

Il publie Insects Injurious to Fruits en 1883 (réédité en 1892). Il se déplace beaucoup en Amérique où il récolte de nombreux insectes dont des lépidoptères. Il élève de nombreuses chenilles et observe leur développement.

Après avoir visité de nombreuses stations de recherche aux États-Unis, il devient le premier directeur de la Ferme expérimentale de 1886 à 1901. Il reçoit deux Doctorat of Laws honorifiques, le premier au Queen’s University en 1896 et le second à l’université de Toronto en 1904.

Il est marié avec Sara Agne Robinson et a au moins cinq fils dont l’ornithologue et naturaliste William Edwin Saunders (1861-1943).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Edward Oliver Essig (1931). A History of Entomology. Mac Millan (New York) : vii + 1029 p.
  • Arnold Mallis (1971). American Entomologists. Rutgers University Press (New Brunswick) : xvii + 549 p.
  • Paul W. Riegert (1980). From arsenic to DDT. A history of entomology in western Canada. University Toronto Press (Toronto) : xii + 357 p.
  • Keir B. Sterling, Richard P. Harmond, George A. Cevasco & Lorne F. Hammond (dir.) (1997). Biographical dictionary of American and Canadian naturalists and environmentalists. Greenwood Press (Westport) : xix + 937 p.

Sur les autres projets Wikimedia :

W.Saunders bis est l’abréviation botanique standard de William Saunders.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI