William Sabatier (bandonéoniste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sabatier.
William Sabatier
Description de l'image Wsabatier.jpg.
Informations générales
Naissance
Activité principale bandonéoniste
Compositeur
Genre musical Tango, musique classique, jazz
Instruments Bandonéon
Années actives contemporain
Site officiel http://www.williamsabatier.com

William Sabatier (né le à Issoire dans le Puy-de-Dôme) est un bandonéoniste, compositeur et arrangeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Très jeune, William Sabatier aborde l'univers du tango qu'il étudie sous toutes ses formes en autodidacte, sous l'impulsion de son père. Sa rencontre avec le bandonéoniste français Olivier Manoury va l'orienter vers une technique plus moderne de son instrument. Dès 16 ans, il relit le répertoire populaire du tango et se produit régulièrement avec le pianiste uruguayen Angel Fernandez. Cette expérience lui permet d'intégrer la culture tanguistique relative à son instrument.

Aujourd'hui grand spécialiste de la musique d'Astor Piazzolla, William Sabatier mène une carrière de soliste invité par de nombreux orchestres classiques (Orchestre Régional d'Auvergne, Europeen Camerata, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre lyrique d'Avignon, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Nederlands Kamerorkest…) en tant que soliste et arrangeur dans les œuvres pour orchestre du maître argentin. Il travaille également  avec de grands solistes et chefs d’orchestres mondiaux tels que Gordan Nikolic, Laurent Quenelle, Svetlin Roussev pour le violon et Arie Van Beek, Peter Csaba, François Xavier Roth pour les chefs d’orchestre. Depuis 2010, il collabore avec le Quatuor Terpsycordes.

Il écrit plusieurs musiques pour le théâtre notamment Novencento d'Alessandro Baricco (avec Jean-François Balmer), JOHN & JOE de Agota Kristof, L’Or de Blaise Cendrars ou Le Cas Quichotte de Philippe Vincenot pour la compagnie de Laurent Vercelletto.

Il côtoie depuis des années les meilleurs musiciens de tango (Osvaldo Calo, Mauricio Angarita, Ciro Perez, Diego Trosman, Enrique Pascual, Olivier manoury…)

Pendant l'été 2002, il tourne aux côtés du guitariste Ciro Perez, l'une des dernières légendes vivantes du tango. Il forme, avec Norberto Pedreira (guitarrón) et Ciro Perez (guitare), le trio PSP en 2005 pour travailler en trio sur un répertoire de standards du tango des années 1960. Leur premier album las siluetas Porteñas fut salué par la critique.

En 2007, il forme le Conjunto Negracha, un ambitieux orchestre de tango axé sur la relecture du répertoire et son actualisation.

Il rencontre le chef Leonardo Garcia Alarcon qui l'invite sur son projet "MONTEVERDI-PIAZZOLLA qu'ils créent en 2009 au festival de musique baroque d'Ambronay. Là, il rencontre le chanteur de tango Diego Flores avec lequel il collabore dans un duo inspiré.

En 2011, il forme le Trio Celebracion avec Aurélie Gallois (violon) et Romain Lécuyer (contrebasse), leur première création est un hommage à la musique de Leopoldo Federico.

Il joue également en duo avec l'accordéoniste de jazz, Marcel Loeffler.

Sa parfaite connaissance du tango et du bandonéon l’a mené à un travail pédagogique très important. Depuis quelques années, il conduit de nombreux stages et des master class en France et en Europe. Il intervient également en tant que personne ressource dans les CEFEDEM, CNR, CNSM… À la demande du journal Accordéon & Accordéonistes et de son directeur Philippe Krümm, il écrit chaque mois une rubrique pédagogique consacrée au bandonéon uni-sonore, dont il est aujourd’hui reconnu comme l’un des maîtres.

Bandonéon[modifier | modifier le code]

William Sabatier joue sur un bandoneon Alfred Arnold Doble A de 1936 avec un système Peguri dit d'entre deux guerres.

Discographie[modifier | modifier le code]

En sideman[modifier | modifier le code]

  • Eric Chapelle Trio & William Sabatier - FreeTango - 1998 - autoproduction - avec Eric Chapelle, Daniel Mayerau et Richard Héry
  • Eric Chapelle - Face Au Silence - 1998 - autoproduction - avec Eric Chapelle, Daniel Mayerau et Richard Héry
  • Tanguardia - Cuarteto - 1999 - autoproduction - Anne Pages, Thierry Croenne, Jean Marc Fouché
  • Monteverdi-Piazzolla - Una Utopia Argentina - 2012 - Leonardo Garcia Alarcón & La Cappella Mediterranea - Label : Ambronay Editions - AMY034

En coleader[modifier | modifier le code]

  • Trio PSP - Las Siluetas Porteñas - 2005 - Label l'autre planète - avec Ciro Perez et Norberto Pedreira
  • Duo Diego Flores & William Sabatier - Cancionero Porteño Desde Carlos Gardel - 2014 - Label Ambronay Editions - avec Ciro Perez en guest

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]