William Peters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
William Peters
Description de l'image Bill Peters Hurricanes.jpg.
Surnom(s) Bill
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance
Entraîneur chef
Équipe LNH Flames de Calgary
A entraîné Hurricanes de la Caroline
Activité Depuis 2014

William Robert Peters, dit Bill Peters, (né le ) est un entraîneur canadien de hockey sur glace et un ancien joueur d'université. Il est actuellement l'entraîneur-chef des Flames de Calgary dans la Ligue nationale de hockey. Il a également été entraîneur-chef des Hurricanes de la Caroline ainsi que de l'équipe canadienne masculine de hockey sur glace.

Enfance et carrière[modifier | modifier le code]

Peters est né à Three Hills, en Alberta, où il a passé les dix premières années de sa vie dans une ferme d'élevage de bétail et de céréales. Il a ensuite déménagé à Killam, où il a commencé à jouer à la fois au hockey sur glace et au baseball. À l'âge de quinze ans, Peters s'est cassé le genou alors qu'il était écrasé sur son vélo par une voiture, une blessure qui l'a empêché de jouer de manière professionnelle[1]. Il a joué deux saisons avec les Augustik Vikings et une avec les Red Deer College Kings, où il a remporté le championnat de la Conférence des athlètes de l’Alberta Colleges (1989) sous la direction du futur mentor Mike Babcock. Après cela, il a commencé sa carrière en tant que manager dans l'équipe junior B de Killam à l'âge de 24 ans, avant de déménager au Texas pour le poste d'infirmière de sa femme. Peters a aidé à ouvrir la première patinoire de hockey sur glace de San Antonio et a organisé des écoles de hockey chaque été aux États-Unis et au Canada. Il a également disputé son seul match en tant que professionnel au Texas, en remplacement de dernière minute en 1996 des Iguanas de San Antonio de la Ligue centrale de hockey[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chip Alexander, « Alberta trip is a homecoming for Canes coach Bill Peters », sur www.newsobserver.com, News & Observer, (consulté le 1er avril 2019).
  2. (en) Kurt Dusterberg, « Bill Peters introduced as new coach of Carolina Hurricanes », sur NHL.com, (consulté le 1er avril 2019).