William Lyttelton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Lyttelton
Fonctions
Gouverneur de Jamaïque
-
Henry Moore (en)
Roger Hope Elletson (en)
Membre du 14e Parlement de Grande-Bretagne (d)
14e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 15e Parlement de Grande-Bretagne (d)
15e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 10e Parlement de Grande-Bretagne (d)
10e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre de la Chambre des lords
Membre du 11e Parlement de Grande-Bretagne (d)
11e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du 16e Parlement de Grande-Bretagne (d)
16e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Titres de noblesse
Baron Westcote (d)
-
Baron Lyttelton
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Christian Temple (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Mary Macartney (d) (à partir de )
Caroline Bristow (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Hester Lyttelton (d)
George Lyttelton
Caroline Anne Lyttelton (d)
William Lyttelton
Charles Adam Lyttelton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

William Henry Lyttelton, 1er baron Lyttelton ( - ) est un pair britannique, un homme politique et un administrateur colonial de la famille Lyttelton. Il est le plus jeune fils de Thomas Lyttelton (4e baronnet).

Biographie[modifier | modifier le code]

En tant que fils cadet, il ne s’attend pas à hériter des domaines familiaux et occupe diverses fonctions gouvernementales. Il devient gouverneur de la Caroline du Sud coloniale en 1755. En tant que tel, il est un facteur majeur dans l’histoire de l’indépendance de l’Amérique. Son insistance sur le respect des droits des peuples autochtones issus de traités a aggravé le mouvement des colons établis à la frontière de la Caroline du Sud et entraîne une profonde division entre ceux qui respectent les directives du roi et ceux qui s'y opposent.

Les factions opposées finissent par mener la guerre civile en Caroline du Sud, qui est peut-être le facteur clé de l'indépendance de l'Amérique. Il est nommé gouverneur de la Jamaïque en 1760 et Ambassadeur au Portugal en 1766. Il est élevé à la pairie irlandaise en 1776 en tant que baron Westcote [1].

À la suite de la mort sans descendance de son neveu Thomas Lyttelton (2e baron Lyttelton) en 1779, il hérite du titre de Baronnet de la famille et des domaines familiaux à Frankley, Halesowen et Hagley, notamment Hagley Hall. Cependant, les domaines situés à Upper Arley passent à la sœur du défunt, Lucy, épouse d'Arthur Annesley (1er comte de Mountnorris). En 1794, Lord Westcote est également créé baron Lyttelton dans la Pairie de Grande-Bretagne. Il se marie deux fois, avec Martha, fille de James Macartney of Longford, neveu d'Ambrose Aungier, 2e comte de Longford. Ils ont trois enfants, dont George Fulke, son successeur. Il se remarie avec Caroline Bristow, fille de John Bristow, député et marchand, avec qui il a deux enfants, dont William Lyttelton (3e baron Lyttelton).

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « William Lyttelton, 1st Baron Lyttelton » (voir la liste des auteurs).
  • Attig, Clarence John. "William Henry Lyttelton: Une étude de l'administration coloniale." doctorat diss., Université du Nebraska, 1958.
  • "Lyttelton, William Henry (1724-1808)"   . Dictionnaire de la Biographie Nationale . Londres: Smith, Elder & Co. 1885–1900.
  • Burkes Peerage and Baronetage (1939)
  1. « LYTTELTON, William Henry (1724-1808). », History of Parliament Online (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]