William Louis Culberson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

William Louis Culberson est un spécialiste des lichens américain, né le 5 avril 1929 à Indianapolis et mort le au Duke University Hospital de Durham (Caroline du Nord) des suites d’un cancer.

Il est le fils de Louis Henry Culberson et de Lucy née Hellman. Il obtient son Bachelor of Sciences à l’université de Cincinnati où Emma Lucy Braun (1889-1971) et Margaret Hannah Fulford (1904-1999) l’initient à l’étude des lichens. Il obtient un diplôme d'études supérieures à Paris et un Ph. D. à l’université du Wisconsin en 1954 sous la direction de John William Thompson (1890-???). Il commence alors à travailler au département de botanique à l’université Duke en 1955 et fait des recherches post-doctorales à l’université Harvard.

Il rencontre sa future femme, Chicita, dans une classe d’allemand de l’université de Cincinnati, il l’a persuade de le suivre dans le Wisconsin et de faire une maîtrise en sciences en chimie. C’est le début d’une relation fructueuse sur la chimie et la taxinomie des lichens.

Culberson devient le président de la Société botanique d'Amérique et de l’American Bryological and Lichenological Society, il dirige en outre les publications de ces deux sociétés.

Source[modifier | modifier le code]

W.L.Culb. est l’abréviation botanique standard de William Louis Culberson.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI