Aller au contenu

William Lafleur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monsieur Le Prof
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
William LafleurVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Monsieur le ProfVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enseignant, blogueur, écrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Blog officiel

William Lafleur, né vers 1988-1989 et connu sous le pseudonyme MonsieurLeProf, est une personnalité française des réseaux sociaux, auteur et ancien professeur d'anglais.

William Lafleur effectue une année en classe préparatoire littéraire au lycée de Cornouaille à Quimper, puis un an à l'université de Bretagne-Occidentale en licence d'anglais[1]. À 20 ans, il part travailler comme assistant de langue vivante étrangère en Écosse puis est surveillant à Rennes l'année suivante[1].

William Lafleur obtient le CAPES d'anglais en 2011[2], à 22 ans[1], et commence sa carrière en région parisienne. Il se fait connaître dans les années 2010[3] en écrivant sur divers blogs puis sur Twitter[4], où il raconte ses anecdotes d'enseignant[3]. Parallèlement, il publie plusieurs livres traitant de l'éducation et du métier d'enseignant[3]. À l'origine, il souhaite rester anonyme et utilise le pseudonyme Monsieur le Prof[1].

Initialement humoristiques, ses anecdotes et témoignages sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus politiques, particulièrement après 2018 et la réforme du baccalauréat[3]. En 2023, il compte plus de 444 000 abonnés sur Twitter et 250 000 abonnés sur Facebook[5].

Affecté en région parisienne, William Lafleur souhaite revenir en Bretagne, mais n'obtient pas sa mutation[6] dans l'académie de Rennes et est muté dans l'académie de Toulouse[7], qu'il avait demande en 3e voeu. En 2022, il annonce qu'il arrête en 2023 son métier d'enseignant après douze ans passés dans l'Éducation nationale[8], en raison notamment des conditions dégradées d'exercice : manque de moyens, nombre élevé d'élèves par classes, stagnation des salaires, faible considération de la part de la hiérarchie et des parents[2], perte de sens du métier[3]. Sa démission est finalement acceptée par le rectorat au bout de sept mois[2].

En septembre 2023, Wiliam Lafleur publie L'ex-plus beau métier du monde, un livre où il dénonce la détérioration des conditions de travail dans l'enseignement[9].

En 2024, il publie un livre dont vous êtes le héros, Dans la tête de Monsieur le Prof[10]. Il participe également à la publication de deux bandes dessinées dans l'univers d'Aria[10], le jeu de rôle de FibreTigre, en tant que scénariste.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • William Lafleur, Point Final, Michel Lafon,
  • William Lafleur, Monsieur le Prof, Flammarion,
  • William Lafleur, #ÉthiqueEtResponsable, Flammarion,
  • William Lafleur et Marie Pellan, Le Hussard Noir, Flammarion,
  • William Lafleur, L’Ex-Plus Beau Métier du monde, Flammarion,
  • William Lafleur, Dans la tête de Monsieur le Prof, Makaka Editions,
  • Wiliam Lafleur, FibreTigre et Tallarico, Chroniques des Mondes d'Aria, Glénat, (ISBN 978-2-344-05999-9)
  • Wiliam Lafleur, FibreTigre et Aurélien Delauzun, La cité d'Aria - le couronnement, Makaka éditions, (ISBN 978-2-367-96017-3)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Monsieur le Prof. « Dans le livre, tout est vrai » », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c Amandine Hirou, « "Quand toute la société vous traite de feignasse…" : le cri du cœur de "Monsieur Le Prof" », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d et e « « J’ai adoré mon métier mais j’en peux plus », le désespoir du prof le plus célèbre des réseaux sociaux avant la rentrée », sur Le HuffPost, (consulté le )
  4. « Toulouse : Qui est William Lafleur, prof de Twitter ? », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  5. « Éducation nationale. "On ne va pas dans le bon sens" : Monsieur Le Prof, figure des réseaux sociaux, jette l'éponge », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  6. « À défaut d’un retour en Bretagne, Monsieur le Prof « songe à quitter le navire » », sur letelegramme.fr, (consulté le )
  7. « Monsieur Le Prof : « Les politiques ont vidé le métier de prof de sa substance » », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Monsieur Le Prof démissionne, portrait d'un enseignant qui veut sauver sa peau », sur France Culture, (consulté le )
  9. « "J'arrête pour mon bien et celui des élèves", Monsieur Le Prof se raconte dans un livre cinglant et ironique », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  10. a et b « "Dans la peau d’un prof, il n’y a pas de choix idéal…" Monsieur le Prof sort une BD dont vous êtes le héros », sur ladepeche.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]