William Guéraiche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

William Guéraiche (né en 1965) est un historien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

William Guéraiche, professeur agrégé d'histoire, a fait ses études à l’université de Toulouse le Mirail, où il a obtenu un doctorat[1]. Il est à la même époque joueur de rugby de bon niveau[2].

Plus tard, il s’est orienté vers l'histoire coloniale et les relations internationales. Il a enseigné l'histoire de la colonisation française en Afrique du Nord à l’université Paris I et la géopolitique à l'université de Marne-la-Vallée[3].

Depuis plusieurs années, il a travaillé dans la géopolitique, en particulier la géopolitique de l'Asie. Il a écrit deux livres (un sur les femmes en politique et l'autre sur la colonisation américaine des Philippines); édité un ouvrage sur la relation entre les structures politiques traditionnelles et de la démocratie en Asie du Sud-Est et écrit plus de quarante articles en français[4] et en anglais.

Sa dernière recherche se concentre sur la relation entre l'Asie et le Moyen-Orient, en particulier dans les domaines des migrations et de l'énergie. Il publie en mars 2014 un ouvrage de géopolitique sur Dubaï et les Émirats arabes unis. Il est actuellement professeur de sciences sociales à l'Université américaine de Dubaï[2].

William Guéraiche a également écrit des paroles de chansons de Christian Hervé (groupe breton Hinkala) : Honneur aux Ancêtres, Confidences d'un matin, Breizh-Pilipinas, Elle n'appartient à personne et Marée Noire[5].

Activités politiques[modifier | modifier le code]

William Guéraiche a été élu conseiller consulaire pour les Émirats arabes unis et Oman en 2014 sur une liste d’union de la gauche, PS, Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts.

Il se présente en juin 2017 aux élections législatives comme le candidat unique de la gauche[pas clair] sur la dixième circonscription des Français établis hors de France.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]