William Edward Lori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Lori
Image illustrative de l'article William Edward Lori
Biographie
Nom de naissance William Edward Lori
Naissance (66 ans)
à Louisville (Kentucky)
Ordination sacerdotale par le
card. Baum
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
card. Hickey
Dernier titre ou fonction Archevêque de Baltimore (Maryland)
Archevêque de Baltimore (Maryland)
Depuis le
Évêque de Bridgeport (Connecticut)
Évêque titulaire de Bulla
Évêque auxiliaire de Washington

Blason
« Caritas in Veritate »
« L'Amour dans la Vérité »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

William Lori (William Edward Lori), né le à Louisville dans le Kentucky aux États-Unis), est un évêque américain, archevêque de Baltimore depuis mars 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études primaires et secondaires, il suit les cycles de philosophie et de théologie au séminaire Mount Saint Mary d'Emmitsburg dans le Maryland.

Il est ordonné prêtre pour le l'archidiocèse de Washington par le cardinal William Wakefield Baum, alors archevêque de la capitale fédérale. Après quelques années de ministère paroissial, il reprend ses études à l'Université catholique d'Amérique où il obtient un doctorat en théologie en 1982. C'est ensuite auprès du cardinal James Hickey qui a succédé au cardinal Baum à Washington, qu'il travaille, comme secrétaire, puis comme conseiller théologique. En 1994, il est nommé vicaire général de l'archidiocèse.

Le 28 février 1995, le pape Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Bulla et évêque auxiliaire de Washington. Il reçoit la consécration épiscopale des mains du cardinal Hickey le 20 avril suivant.

Le 23 janvier 2001, il est nommé évêque de Bridgeport dans le connecticut.

Le 20 mars 2012, Benoît XVI le nomme archevêque de Baltimore où il succède à Edwin O'Brien appelé à Rome.

Au sein de l'USCCB, il a été président de la commission doctrinale et de la commission pour les universités. Il est également l'un des membres du groupe de travail qui rédige en 2002 la Charte pour la protection des enfants et des jeunes (Charter for the Protection of Children and Young People) définissant la politique de "tolérance zéro" concernant les abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres aux États-Unis[1].

Il est président, depuis septembre 2011, de la commission ad hoc de l'USCCB chargée de veiller au respect de la liberté religieuse aux États-Unis, ce qui fait de lui une personnalité de premier plan dans les débats autour des évolutions législatives concernant la famille, la santé ou les questions de bioéthique [2]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et traduction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]