William Claflin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Claflin
Image illustrative de l'article William Claflin
Fonctions
27e Gouverneur du Massachusetts
Prédécesseur Alexander H. Bullock
Successeur William B. Washburn
4e Président du parti républicain
1868 – 1872
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Milford (Massachusetts)
Date de décès
Lieu de décès Newton (Massachusetts)
Parti politique Parti républicain
Profession Industriel, homme politique
Religion Méthodiste

William Claflin
Gouverneur du Massachusetts

William Claflin ( - ) est un industriel, un philantrope et un homme politique, fondateur du Free Soil Party du Massachusetts puis membre du parti républicain, gouverneur du Commonwealth du Massachusetts de 1869 à 1872 et membre du Congrès des États-Unis de 1877 à 1881. Il fut aussi président du parti républicain de 1868 à 1872.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'université Brown, Claflin travailla d'abord dans la manufacture en chaussure de son père avant d'ouvrir sa propre entreprise de chaussure à Saint-Louis (Missouri). Il devint ensuite détenteur de parts sociales dans l'entreprise familiale.

Claflin fut le fondateur du Free Soil Party du Massachusetts et sous ces couleurs, fut élu à la chambre des représentants du Massachusetts de 1849 à 1853. Il fut élu au Sénat du Massachusetts en 1859 sous les couleurs du parti républicain et en devint le président en 1861.

Après avoir été lieutenant-gouverneur du Massachusetts au côté du gouverneur Alexander Hamilton Bullock, Claflin fut à son tour élu gouverneur en 1868 et exerça pendant trois mandats. À ce poste, il accorda le droit de vote aux femmes du Massachusetts, étendit leurs protections juridiques, réforma les prisons et créa le premier bureau de santé publique. Il créa également la commission des affaires indiennes du Massachusetts avec Wendell Phillips et Helen Hunt Jackson. En 1869, il accorda sa licence à l'université de Boston, une institution méthodiste que son père avait cofondé. Après son 3e mandat, il refusa de se représenter et revint à ses activités industrielles et sociales, effectuant d'importants dons pour développer l'université Claflin, une université pour les afro-américains méthodistes de Caroline du Sud fondée en 1869. Après avoir été élu au Congrès des États-Unis pendant deux mandats, il meurt en 1905 à Newton (Massachusetts).

Liens externes[modifier | modifier le code]