William Cavendish (3e comte de Devonshire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
William Cavendish, 3e comte de Devonshire
William Cavendish.jpg
Fonction
Lord Lieutenant du Derbyshire
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
Formation
Activité
Famille
Père
Mère
Enfant
Autres informations
Membre de
Distinction

William Cavendish, 3e comte de Devonshire KO FRS () était un aristocrate anglais et homme politique, connu comme royaliste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils aîné de William Cavendish (2e comte de Devonshire) et de son épouse Christian Cavendish, il a été éduqué par sa mère avec l'ancien tuteur de son père, Thomas Hobbes. Une traduction de Thucydide par Hobbes est dédiée à Cavendish, et de 1634 à 1637, il a voyagé à l'étranger avec le philosophe[1].

Cavendish a été créé un Chevalier de l'ordre du Bain au couronnement de Charles Ier en 1625. Il était lord-lieutenant du Derbyshire du 13 novembre 1638 au 22 mars 1642, a été haut commissaire de Ampthill le 4 février 1640, et co-commissaire de tableau pour Leicestershire le 12 janvier 1642. Comme éminent royaliste, il s'oppose à la déchéance des droits de Thomas Wentworth (1593-1641) et a été convoqué à une conférence privée avec la reine en octobre 1641. Il était avec Charles Ier à York en juin 1642. Il s'est absenté de sa place au parlement, a été démis de ses fonctions avec huit autres camarades et a refusé de comparaître à la barre de la Chambre des Lords. Il a été expulsé le 20 juillet 1642, et a été condamné à être emprisonné à la Tour de Londres. Il a quitté l'Angleterre, et ses propriétés ont été mises sous séquestre.

Cavendish est retourné du continent en 1645, s'est soumis au parlement, a été pardonné à son ancien délinquance en 1646, a été condamné à une amende de 5 000 livres sterling, et vécut avec sa mère à Latimer, dans le Buckinghamshire. Charles Ier a séjourné une nuit chez lui le 13 octobre 1645. Lors de la Restauration, il a été reconduit au poste de lord-lieutenant du Derbyshire (20 août 1660), est devenu commissaire de Tutbury (8 août), et de la High Peak (1661).

Cavendish était un virtuose, proche de John Evelyn, et a été l'un des premiers membres de la Royal Society (20 mai 1663), Il a été commissaire de commerce 5 mars 1668 – 1669, mais a vécu principalement dans le pays. Il est décédé le 23 novembre 1684, à sa maison à Roehampton, Surrey, et a été enterré à Edensor. Sa femme, Elizabeth, est morte cinq ans plus tard, et fut enterrée dans l'Abbaye de Westminster.

La famille[modifier | modifier le code]

Elizabeth, Comtesse de Devonshire

La comtesse de Leicester cherchait à lui faire épouser Lady Dorothy Sidney (en), sa fille mais le mariage ne s'est pas fait. Elizabeth Cecil (en), deuxième fille de William Cecil (2e comte de Salisbury) (en), est devenue l'épouse de Cavendish le 4 mars 1639. Leurs enfants furent :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Burghley House

Références[modifier | modifier le code]