William Brade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Brade
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Mouvement
Instrument

William Brade (1560-1630) est un compositeur, violoniste et joueur de viole anglais de la fin de la Renaissance et du début de l'époque baroque.

Biographie[modifier | modifier le code]

William Brade naît probablement en Angleterre, vers 1560[1]. Il fait carrière en Allemagne, travaillant pour plusieurs petits états d’Europe du nord. À partir de 1590, il travaille alternativement pour le Duché de Prusse et pour Christian IV de Danemark, mais aussi pour le Duché de Brunswick-Lunebourg. Actif principalement en Allemagne du Nord, il a été le premier compositeur anglais à écrire une canzone, et probablement le premier à écrire une pièce pour violon solo.

William Brade décéda le à Hambourg[1].

Son œuvre[modifier | modifier le code]

Ses compositions sont principalement écrites pour instruments à cordes, essentiellement pour la danse. Il était aussi apprécié comme interprète, que comme compositeur. Parmi ses élèves, on compte le compositeur et violoniste hambourgeois Johann Schop († 1667).

Sources[modifier | modifier le code]

  • George Grove; Stanley Sadie : article William Brade, in The New Grove Dictionary of Music and Musicians, Macmillan Publishers, Londres, 1980.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Brade, William sur deutsche-biographie.de

Liens externes[modifier | modifier le code]