Willi Schatz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Willi Schatz
Naissance
Hanovre, Empire Allemand
Décès (à 80 ans)
Hanovre, Allemagne
Allégeance  Troisième Reich
Arme Waffen-SS
Unité Camp de concentration d'Auschwitz
Grade SS-Unterscharführer
Années de service 19401945
Conflits Seconde Guerre mondiale

Willi Schatz ( - ) était un SS-Unterscharführer au camp de concentration d'Auschwitz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Schatz est né en 1905, fils d'un dentiste. Il va à l'école primaire et au lycée à Hanovre, il obtient son bac. Comme son père, il étudie la médecine dentaire à l'Université de Göttingen et obtient son doctorat en 1933. En 1933 il devient membre du NSDAP et de la SA. Il est appelé dans l'armée le , il travaille comme dentiste à Hanovre. Le , il prend sa retraite de l'armée et le , il rejoint la Waffen-SS.

En 1943, il est diplômé de l'Académie médicale SS à Graz. Le , il rejoint le camp de concentration d'Auschwitz comme dentiste et en 1945, est promu Obersturmführer.

À la fin de la guerre, il est capturé par les Britanniques et libéré en . Peu après, il ouvre un cabinet dentaire à Hanovre.

Il est arrêté en 1959 et est jugé pour ses crimes dans les camps devant la Cour d'assises à Francfort durant le procès d'Auschwitz. Il est acquitté le [1].

Il meurt d'un cancer en 1985.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (de) Hermann Langbein, Menschen in Auschwitz [« Hommes et femmes à Auschwitz »], Frankfurt/M Berlin Wien, Ullstein, , 607 p. (ISBN 978-3-548-33014-3, OCLC 612302713)

Liens externes[modifier | modifier le code]