Willem Marinus van Rossum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Willem Marinus van Rossum
Image illustrative de l’article Willem Marinus van Rossum
Biographie
Naissance
Zwolle (Pays-Bas)
Ordre religieux Congrégation du Très Saint Rédempteur
Ordination sacerdotale
Décès (à 77 ans)
Maastricht (Pays-Bas)
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie X
Titre cardinalice Cardinal-diacre de San Cesareo in Palatio
Cardinal-prêtre de S. Croce in Gerusalemme
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
pape Benoît XV
Fonctions épiscopales Président de la Commission biblique pontificale
Pénitencier majeur de la Pénitencerie apostolique
Préfet de la Congrégation pour le propagation de la foi

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Willem Marinus van Rossum, né à Zwolle le et mort à Maastricht le , est un prêtre rédemptoriste néerlandais qui fut cardinal et préfet de la Propaganda Fide, aujourd'hui la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Biographie[modifier | modifier le code]

Van Rossum entra en 1873 chez les Rédemptoristes. En 1879, il fut ordonné prêtre. Il enseigna le latin et la rhétorique à Ruremonde. De 1883 à 1892, il fut professeur de Théologie dogmatique et d'histoire des dogmes au grand séminaire des rédemptoristes de Wittem où il fut également de 1886 à 1893 préfet des études. Il fut le recteur de ce séminaire de 1893 à 1895.

De 1895 à 1911, il habita au couvent des rédemptoristes de Rome, années pendant lesquelles il fut entre autres membre de la commission chargée de préparer un nouveau code du droit canonique, le Codex Iuris Canonici, qui devait paraître en 1917. En 1911 Pie X le créa cardinal avec le titre de cardinal-diacre de San Cesareo in Palatio. En 1914, il fut nommé président de la Commission biblique pontificale. Le cardinal van Rossum fut ainsi le premier cardinal néerlandais depuis la Réformation. Il participa au conclave de 1914, qui élut Benoît XV. En 1915, il fut placé à la tête de la Pénitencerie apostolique, une des plus hautes juridictions ecclésiastiques. Cette année-là, il fut élevé au rang de cardinal-prêtre de Santa Croce in Gerusalemme. En 1918, il fut nommé évêque titulaire de Césarée-en-Maurétanie (de) et cardinal-préfet de la Sacrée Congrégation pour la Propagande de la Foi (aujourd'hui de l'évangélisation des peuples) par Benoît XV. Il servit avec zèle le pape Pie XI (surnommé le « pape des missions ») qui dans la continuité de son prédécesseur donna un élan remarquable à l'évangélisation dans les pays de mission, notamment en Afrique et en Chine[1]. C'est le cardinal van Rossum qui organisa en 1925 l'exposition missionnaire voulue par le pape qui se tint à Rome. Il appuya aussi l'indigénisation du clergé des missions[1]. Ce fut également un prélat très attaché à la tradition de l'Église, dans la ligne de saint Pie X[2].

Il apporta son soutien à l'Opus sacerdotale Amici Israel, association formée en 1926 pour améliorer les relations entre juifs et chrétiens.

Le cardinal van Rossum mourut le à l'hôpital de Maastricht, étant tombé malade à son retour du Danemark. Le , un service fut célébré à la basilique Saint-Servais de Maastricht, puis son corps fut transporté à Wittem pour être placé dans la crypte de l'église conventuelle des rédemptoristes. Le cardinal Fumasoni-Biondi lui succéda à la Propaganda Fide en 1933.

Honneurs posthumes[modifier | modifier le code]

Monument funéraire du cardinal van Rossum dans la chapelle de Witten.

Le , au cours du sixième « Katholiekendag des Pays-Bas », une statue le représentant, œuvre du sculpteur August Falise, fut dévoilée à Bois-le-Duc, sur la Kardinaal van Rossumplein (place Cardinal-van-Rossum). Le , dans l'église conventuelle de Wittem, fut dévoilé un monument funéraire, conçu par le professeur italien Enrico Quattrini.

Ses archives se trouvent au Centre de documentation catholique de Nimègue. Les archives des rédemptoristes, conservées depuis 2007 au Centre néerlandais de documentation sur la vie religieuse (Centrum Erfgoed Nederlands Kloosterleven) à Sainte-Agathe, comprennent également des documents sur le cardinal Van Rossum.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Yves Chiron, Pie XI, Paris, éd. Perrin, , p. 152 sq
  2. Selon le P. Antonelli, postulateur de la cause de canonisation de saint Pie X

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) Joseph Maria Drehmanns, Kardinaal van Rossum, korte levensschets, Diocèse de Ruremonde,
  • (nl) Jan Olav Smit, Wilhelmus Marinus, Kardinaal van Rossum, een groot mens en wijs bestuurder, Diocèse de Ruremonde,

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :