Willem Huyssen van Kattendijke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Huyssen van Kattendijke

Willem Johan Cornelis, Knight Huijssen van Kattendijke (22 janvier 1816, la Haye - 6 février 1866, la Haye) était un officier de la marine néerlandaise et un homme politique.

Il était le fils de Jan Willem Huyssen van Kattendijke, ministre des affaires étrangères des Pays-Bas de 1841 à 1843. De 1839 à 1861, Willem était officier de la Koninklijke Marine.

Le 21 septembre 1857, il a livré à Nagasaki un navire de guerre à vapeur commandé par le Bakufu, rebaptisé plus tard Kanrin Maru. Il est devenu le deuxième directeur du Centre d'entraînement naval de Nagasaki, après Pels Rijcken, où il enseignait les principes d'une marine moderne (navigation, cannonerie, mesures) aux fonctionnaires du Bakufu tels que Kaishū Katsu (勝海舟). Deux ans plus tard, en 1859, il quitta le Japon car le centre d'entraînement naval de Nagasaki ferma ses portes et était transféré à Tsukiji.

De 1861 à 1866, il était le ministre de la marine des Pays-Bas, d'abord dans le cabinet de Jacob van Zuylen van Nijevelt et ensuite dans le cabinet de Johan Rudolf Thorbecke. Dans ce dernier, il a également servi de ministre des affaires étrangères en 1864. Il est mort en ministre de la marine à l'âge de 50 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]