Willem Holleeder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Van Hout et Holleeder (Palais de Justice d'Amsterdam, 1987)

Willem Holleeder est un criminel néerlandais, né le 29 mai 1958 à Amsterdam, aussi connu dans le milieu sous le nom de de Neus (fr. le nez). Il est en 1983 l'un des ravisseurs de Freddy Heineken et de son chauffeur Ab Doderer.
Son père est employé des années chez Heineken jusqu'à ce que ses problèmes d'alcoolisme le conduisent au licenciement.
En 1984, Willem Holleeder est arrêté dans la partie française de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin avec son complice Cor van Hout. Les deux criminels sont conduits à Saint-Martin et ainsi livrés à la justice néerlandaise. Ils seront condamnés à 11 ans de captivité. Ils sont libérés en 1992.
Holleeder est mis en garde à vue le 2 juillet 1983 pour possession d'armes illégale. Il est arrêté à nouveau trois jours plus tard et sa voiture est confisquée par la justice néerlandaise. Des armes y auraient en effet été dissimulées. En mai 2004, son permis lui est aussi confisqué après un excès de vitesse. Il réussit à le récupérer avec l'argument qu'il est en danger de mort et que se déplacer autrement lui rendrait la vie impossible. Willem Endstra aurait en effet ordonné son exécution.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Sam Worthington l'interprète dans le film Kidnapping Mr. Heineken (2015).