Willem Drost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2019 à 22:09 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Willem Drost
Autoportrait
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 25 ans)
VeniseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Maître
Lieux de travail
Mouvement

Willem Drost (baptisé à Amsterdam le et inhumé à Venise le ) est un peintre baroque et imprimeur hollandais.

Biographie

Bethsabée recevant la lettre de David

Willem Drost est probablement né à Amsterdam, dans ce qui était alors les Provinces-Unies de Hollande. Bien qu'il ait vécu et peint à une époque où l'influence des artistes hollandais sur l'art européen atteignait son apogée, on ne sait pas grand-chose de sa vie.

Vers 1650, il devient étudiant de Rembrandt, peignant des scènes historiques ou bibliques, des études symboliques et des portraits. Comme étudiant, il réalise en 1654 un tableau intitulé Bethsabée, inspiré par le tableau de Rembrandt fait la même année sur le même sujet. Les deux tableaux sont conservés au musée du Louvre. Selon le RKD, il aurait quitté Amsterdam pour l'Italie en 1655. Il aurait fait un long séjour à Rome où il devient l'ami de Johann Karl Loth avec lequel il collabore à la réalisation d'une série perdue sur les Évangélistes à Venise.

Drost compte parmi les disciples les plus doués de Rembrandt, mais on ne connait de lui qu'un petit nombre de tableaux et dessins formellement identifiés. En revanche, plus de 2000 œuvres sont attribuées à Rembrandt, pour la plupart non signées. Depuis quelques décennies, un important travail d'authentification de ces œuvres a été entrepris, qui a conduit à en réattribuer un certain nombre, en tout ou partie, à ses élèves et collaborateurs, parmi lesquels Willem Drost.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :