Willem Drees

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Willem Drees
Image illustrative de l'article Willem Drees
Fonctions
3e Premier ministre des Pays-Bas
(37e chef du gouvernement)
Monarque Wilhelmine
Juliana
Prédécesseur Louis Beel
Successeur Louis Beel
Vice-Premier ministre
Premier ministre Wim Schermerhorn
Louis Beel
Prédécesseur Fonction créée
Successeur Piet Lieftinck
Biographie
Nom de naissance Willem Drees
Date de naissance
Lieu de naissance Amsterdam (Pays-Bas)
Date de décès (à 101 ans)
Lieu de décès La Haye (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique Parti travailliste
Conjoint Catharina Hent (décédée en 1974)
Diplômé de Université Érasme de Rotterdam
Université du Maryland
Religion Agnosticisme

Signature

Willem Drees
Chefs du gouvernement des Pays-Bas

Willem Drees, né le à Amsterdam et mort le à La Haye, est un politicien et homme d'État néerlandais, membre du parti travailliste. Il est Premier ministre du au .

Militant pour des progrès sociaux et un monde plus libre après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il avait été fait prisonnier, Drees reste un personnage fort de l'histoire des Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Amsterdam, Willem Drees est le fils de Johannes Michiel Drees et d'Anna Sophia van Dobbenburgh. En 1903, Drees termine ses études secondaires, avant de travailler à la banque Twentsche Banque jusqu'en 1906, date à laquelle il entre comme un sténographe au conseil municipal d'Amsterdam, puis aux États généraux de 1907 à 1919.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1904, Drees rejoint le Parti social-démocrate des ouvriers, qui en 1946 est devenu le Parti travailliste. Entre 1913 et 1941, Drees est membre du conseil municipal de La Haye, où il occupe différents postes, notamment en tant que conseiller aux affaires sociales, puis échevin aux finances. De 1933 à mai 1940, il est député à la Seconde Chambre des États généraux. Il est ensuite retenu en otage au camp de Buchenwald de 1940 à 1941.

Le , Drees choisi comme le ministre des Affaires sociales et de l'Emploi des Pays-Bas, et le vice-Premier ministre des Pays-Bas dans le Cabinet Schermerhorn/Drees. Il a occupé les deux postes jusqu'au , quand il est devenu Premier ministre des Pays-Bas, dufait de la victoire des travaillistes au scrutin (Drees était tête-de-liste). Il remet son pays sur la voie de la croissance après une guerre destructrice : parmi ses mesures, la participation du pays à la création de l'OTAN, les accords de décolonisation, la mise en place de retraites et la reconstruction de quartiers entiers. Son mandat prend fin le , soit environ 10 ans après sa nommination.

Il décède le à La Haye, à l'âge de 101 ans, et l'événement est largement ressenti dans le pays.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :