Wilhelm Telle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wilhelm Telle

Naissance
Berlin
Décès
Berlin
Activité principale Compositeur
Style Musique romantique
Opéra, ballet
Activités annexes Directeur musical
Lieux d'activité Théâtre d'Aix-la-Chapelle
Années d'activité 1820-1862
Formation Université des arts de Berlin
Conservatoire de Paris
Maîtres Franz Lauska (de)
Joseph Augustin Gürrlich
Luigi Cherubini
Ascendants Constantin Michel Telle (de)

Wilhelm Telle (né le à Berlin, mort le dans la même ville) est un compositeur prussien et directeur musical de nombreux théâtres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du maître de ballet et chorégraphe Constantin Michel Telle (de), il apprend le piano auprès de Franz Lauska (de) et la théorie musicale auprès de Joseph Augustin Gürrlich. Après une première apparition publique en 1816 en tant que pianiste à Berlin, il se rend ensuite à Paris, où il étudie la composition auprès de Luigi Cherubini jusqu'en 1819.

En 1820, Telle retourne à Berlin, où la même année il présente ses premières œuvres au Schauspielhaus Berlin, où son père travaille comme maître de ballet et chorégraphe : le , le ballet Der Müller et le l'opéra Das Schützenfest. Lorsque le nouveau Königsstädtisches Theater ouvre à Berlin en 1824, Telle reçoit son premier contrat de travail en tant que deuxième directeur musical après Karl Friedrich Cerf (de) et le metteur en scène d'opéra Wilhelm Ehlers (de). Un an plus tard, il déménage avec Ehlers à l'ancien théâtre de Magdebourg, où Telle directeur musical jusqu'en 1827. Au moment de l'interrègne local en , Telle est directeur du théâtre avec Wilhelm August Wohlbrück notamment. Le de la même année, il crée l'opéra Husarenliebe sur un livret de Karl Friedrich Müchler (de).

En 1827, Telle va au théâtre d'Aix-la-Chapelle, de nouveau comme directeur musical sous la direction de Heinrich Bethmann (de) puis de Joseph August Röckel (de). Pour son introduction, il compose une ouverture festive, donnée le . En , Telle est remplacé par Karl Fischer en raison d'une mauvaise année. Après que le théâtre a des difficultés financières et la gestion du théâtre est repris le par une société par actions dirigée par James Cockerill (de), Telle revient en tant que directeur musical. C'est en tant que tel qu'il créé son opéra Rafael le 22 décembre 1831[1].

Un an plus tard, il quitte Aix-la-Chapelle et réapparaît qu'en 1834 en tant que maître de chapelle au Theater am Kärntnertor. En 1840, Telle est nommé directeur musical au théâtre de Bamberg et, en 1843, dans l'ancien théâtre municipal de Kiel. En 1845, il retourne à Berlin, où il publie encore quelques compositions jusqu'à sa mort.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Das Carneval von Venedig, ballet de pantomime, livret de Michel François Hoguet (de), Berlin 1820
  • Der Müller, ballet, Berlin le
  • Das Schützenfest, opéra en deux actes, livret de Sophie Friederike Krickeberg, Berlin le
  • Husarenliebe, opéra, livret de Karl Friedrich Müchler, Magdebourg le
  • Der Bezauberten Rose, opéra en trois actes, livret d'Eduard Heinrich Gehe, Berlin 1830
  • Rafael, opera en trois actes, livret de Franz Arendt, Aix-la-Chapelle le
  • Sarah, oder: Die Waise von Glencoe, opéra en deux actes, livret d'Anne-Honoré Joseph Duveyrier
  • Lebende Blumen, opérette en un acte, livret d'Eduard Jerrmann (de), Berlin 1853

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Klaus Schulte & Peter Sardoc: Von Ringelhardt (de) bis Mundorf (de), Künstler und Persönlichkeiten des Aachener Stadttheaters, Verlag Josef Stippak, Aachen, 1977

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alfons Fritz (de): Theater und Musik in Aachen seit dem Beginn der preussischen Herrschaft, in: Zeitschrift des Aachener Geschichtsvereins (ZAachenerGV) 26, 1904, S. 165–277

Liens externes[modifier | modifier le code]