Wilhelm Hauschild

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2018 à 10:58 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Gralswunder, fresque du château de Neuschwanstein

Wilhelm Hauschild, né le 16 novembre 1827 à Schlegel bei Neurode et décédé à Munich le 14 mai 1887, est un peintre historiciste allemand. Fils d'un maître tisserand, il fait son apprentissage chez le peintre et décorateur Krachwitz à Frankenstein. Sur recommandation du peintre du Chiemgau Josef Holzmaier auprès de Josef Schlotthauer, il se rend à Munich, où son talent est reconnu. Il s'inscrit en avril 1850 à l'Académie des beaux-arts de Munich et devient l'élève de Philippe von Foltz. Sur la recommandation du peintre Wilhelm von Kaulbach, Hauschild obtient une commande du roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse et de la famille royale de Bavière.

Pour Louis II, il peint des plafonds à Linderhof et Herrenchiemsee. Dans le château de Neuschwanstein, il réalise la décoration de la salle du trône et la série d'images de Lohengrin, Sigurd et Gudrun.

Louis II accorde à Hauschild la médaille d'or pour les Arts et les Sciences (Ludwigsmedaille für Wissenschaft und Kunst). En 1879, il le nomme professeur à l'Académie des beaux-arts. Dans le quartier d'Obersendling de Munich, une rue porte son nom.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :