Wilhelm Friedrich Ernst Bach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wilhelm Friedrich Ernst Bach
Description de l'image WilhelmBach.jpg.

Naissance
Bückeburg, Blason du comté de Schaumbourg-Lippe Comté de Schaumbourg-Lippe
Décès (à 86 ans)
Berlin, Drapeau de la Prusse Royaume de Prusse
Activité principale claveciniste
Activités annexes directeur de la musique à Minden
Maîtres Johann Christian Bach
Ascendants Johann Christoph Friedrich Bach (père)
Johann Sebastian Bach (grand-père)
Conjoint Charlotte Philippine Henriette Elerdt Wilhelmine Susanne Albrecht

Wilhelm Friedrich Ernst Bach, né le à Bückeburg et mort le à Berlin, est un claveciniste allemand, fils ainé de Johann Christoph Friedrich Bach, et donc l'un des petits-fils de Jean-Sébastien Bach.

C'est avec lui que la descendance musicale de Jean-Sébastien Bach s’est éteinte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wilhelm Friedrich Ernst Bach naît le dans une famille de musiciens. Il fut baptisé à Bückeburg le et suivit l'enseignement de son père avant de partir pour Londres, chez son oncle Johann Christian qui l'accueillit de 1778 à 1782. Il commença dans la capitale anglaise une carrière de virtuose du clavecin mais la mort de son oncle le contraignit à revenir en Allemagne, donnant des concerts en France et en Hollande.

Wilhelm Friedrich fut ensuite nommé en 1787 au poste de directeur de la musique à Minden (près de Bückeburg) et fut ensuite appelé à Berlin, à la cour de Frédéric-Guillaume II de Prusse qui lui confia la formation musicale de ses enfants. Quatorze années durant, il tint le clavecin et le piano et fut même le claveciniste personnel de la reine. À cette époque, il prit Charlotte Philippine Henriette Elerdt pour épouse à Berlin le . Elle décédera trois ans et demi plus tard après lui avoir donné deux filles (la deuxième ne vivra que 6 ans). Il aura ensuite une fille et un fils, avec Wilhelmine Susanne Albrecht qu'il épouse toujours à Berlin le . Son fils meurt avant son premier anniversaire.

En 1811, Wilhelm Friedrich prend sa retraite et aura l'honneur de voir célébrée la mémoire de Johann Sebastian : il assiste, le à Leipzig, à l'érection d'un monument en l'honneur de son grand-père. Il meurt à Berlin le et est inhumé au cimetière II de la Sophiengemeinde sur la Bergstrasse à Berlin-Mitte. Il a été initié franc-maçon et membre de la loge berlinoise Friedrich zu den drei Seraphim en 1805[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'Invenzione della gioia, Musica e massoneria nell'età dei Lumi (Milano, Garzanti, 1994) - Alberto Basso

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]