Wilhelm Claudius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wilhelm Claudius
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
DresdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Wilhelm Claudius, né le à Altona et mort le à Dresde, est un peintre, illustrateur et dessinateur allemand impressionniste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wilhelm Claudius est un arrière-petit-neveu du poète Matthias Claudius (1740-1815) qui sera un exemple pour le jeune homme, ainsi que Richter (1803-1884). Il demeure à Dresde à partir de 1879 et fait partie de l'école de Goppeln. C'est un des illustrateurs les plus demandés de la fin du XIXe siècle allemand. Son atelier à l'époque se situe au N°20 de la Residenzstraße dans le quartier de Strehlen. Il fait un séjour en 1885 avec Carl Bantzer dans la région de la Schwalm et appartient pendant une courte période au groupe des peintres de l'école de Willingshausen.

Il tisse de solides amitiés au sein de l'école de Goppeln avec des peintres comme Gotthardt Kuehl, Carl Bantzer, Robert Sterl, Max Pietschmann, Sascha Schneider, Hans Unger, Georg Müller-Breslau, Otto Fischer, Emil Voigtländer-Tetzner, Walter Besig, Hermann Gattiker, Oscar Kruse ou Max Seliger. Plus tard se joignent brièvement à Goppeln au début du XXe siècle Ernst Ludwig Kirchner et Max Pechstein qui viennent du groupe Die Brücke.

Il eut pour élève Erna von Dobschütz.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]