Wilfried Seyi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wilfried Seyi
Fiche d’identité
Nom de naissance Dieudonné Wilfried Seyi Ntsengue
Nationalité Camerounais
Naissance (26 ans)
Yaoundé
Taille 1,83 m (6 0)
Catégorie Poids moyens
Palmarès
Titres amateurs Médaillé d'or aux Jeux africains 2015 (poids moyens)

Médaillé d’argent aux 21èmes Jeux du Commonwealth à Gold Coast en 2018.

Médaillé de bronze aux Jeux de la solidarité islamique de Bakou en 2017
Dernière mise à jour : 20 mars 2019

Dieudonné Wilfried Seyi Ntsengue est un boxeur camerounais né le à Yaoundé. Il a remporté la médaille d'or des -75 kg aux Jeux africains de 2015 et est désigné porte-drapeau du Cameroun aux Jeux olympiques d'été de 2016.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Dieudonné Wilfried Seyi Ntsengue est le fils du boxeur professionnel Rim Seyi. Plus intéressé par le football, il décide de se mettre à la boxe après une bagarre au collège[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il participe à sa première grande compétition aux Jeux africains de 2015, à Brazzaville, et remporte la médaille d'or dans la catégorie des -75 kg. La même année, il remporte la médaille de bronze des championnats du monde militaires à Mungyeong, en Corée du Sud[2].

En 2016, il est désigné porte-drapeau de la délégation camerounaise aux Jeux de Rio[3]. Il atteint les huitièmes de finale de la compétition.

En 2017, il décroche le bronze aux Jeux de la solidarité islamique puis devient champion d'Afrique des -75 kg[4]. Qualifié pour les championnats du monde, il ne se présente pas à son premier combat[5].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès international
Date Compétition Lieu Catégorie Résultat
2015 Jeux africains Brazzaville -75 kg 1er
Championnats du monde militaires Mungyeong -75 kg 3e
2017 Jeux de la solidarité islamique Bakou -75 kg 3e
Championnats d'Afrique Brazzaville -75 kg 1er

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Cameroun: Wilfried Dieudonné Seyi qualifié pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016 », sur 237online.com, (consulté le )
  2. « MUNGYEONG KOREA 2015 », sur korea2015mwg.org (consulté le )
  3. Jean-Marie Nkoussa, « Cameroun - Jeux Olympiques: Le boxeur Wilfried Seyi désigné porte-étendard du Cameroun », sur cameroon-info.net, (consulté le )
  4. « Championnats d'Afrique de boxe : le Cameroun vainqueur avec 6 médailles d'or », sur mondialsport.net, (consulté le )
  5. Cameroun - Championnats du monde de boxe: Wilfried Seyi éliminé, Arsène Fokou en quart, « Cameroun - Championnats du monde de boxe: Wilfried Seyi éliminé, Arsène Fokou en quart », (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]