Wikipédia:Opération Libre (Brocas)/Compte rendu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page est une ébauche de compte-rendu de l'opération libre par l'équipe de wikipédiens présents sur place. Elle pourra servir de support pour le compte-rendu global, un billet de blog, la wikilettre... N'hésitez pas à la modifier !

Résumé de l'opération[modifier le code]

Description du projet[modifier le code]

LiberTIC et la commune de Brocas on lancé une dynamique d'ouverture de la commune : Operation-Libre. Animations et mobilisation de communautés autour de l'ouverture de données, contenus, licences et logiciels libres. corrigez si je dis des conneries

http://www.operation-libre.org/ --> Opération Libre - Brocas, Aquitaine, les 6 et 7 avril 2013 : 48 heures pour libérer une commune !

« L'opération Libre est une initiative de 8 organisations travaillant autour des outils, licences, contenus et données libres. Elle a pour objectif de démontrer les opportunités de l'ouverture des données et contenus pour les communes à travers une mobilisation inédite sur un territoire pilote.

Avec la complicité de la commune de Brocas et de ses habitants, nous invitons les développeurs, cartographes, photographes, designers, traducteurs, vidéastes, professionnels ou en herbe et tous les curieux à nous rejoindre sur des animations (cartoparties, hackathon, wikiparties...) des formations (Openstreetmap, Wikipedia, Wikimedia Commons, Creative Commons...) et des ateliers de production et valorisation des données et contenus de la commune ! »

L'équipe des Wikipédiens et Commonistes était chargée de participer, avec les habitants de la commune, à l'amélioration des articles de Wikipédia autour de Brocas et leur illustration avec des photos prises et publiées sous licence libre. Six Wikipédiens (Agamitsudo, Auregann, Chougnawiki, Kvardek du, Symac et X-javier), étaient sur place pour accueillir, former les participants, et travailler directement sur les articles.

D'autre part, la communauté wikipédienne s'est également mobilisée à distance pour contribuer au travail commun, pendant et après l'opération : amélioration des articles, tri des images ou recherche de sources. Par exemple, Acer11, wikipédien et moine dans la vraie vie, s'est occupé de numériser des ressources sur le village qu'il avait dans sa bibliothèque.

Indicateurs[modifier le code]

Articles[modifier le code]

Le chiffre utilisé correspond au nombre de caractères présents dans le code source de l'article.

Article Taille avant OPL Taille fin OPL (dimanche 18h) Taille 13 avril
Brocas 22727 47788 52340
Robert Bézos 1779 3313 3313
Lagunes de Brocas 0 1546 4154
Église Saint-Jean-Baptiste de Brocas 3817 5398 5727
Frères Mazzetti 3383 3457 3457
Anciennes forges de Brocas 5932 6006 6006
Arènes de Brocas 3684 3725 3725
Estrigon 4151 4742 4742
Château d'Aon (Brocas) 0 2424 2509
Adolphe Larreillet 0 4886 4879
Gare de Brocas 0 1271 1482
Total 47427 86510 94288

Photos[modifier le code]

Photographies sous la catégorie commons : Category:Brocas[1] :

  • Avant OPL : 12
  • Fin OPL (dimanche 18h) : 175
  • Samedi 13 avril : 385
  • Dimanche 21 avril : 496

Photos du déroulement de l'évènement : Category:Contributors during OPL Brocas 2013

Déroulement général du week-end[modifier le code]

Jeudi[modifier le code]

Accueil par Claire au gite « les fougères » le soir (Clément, Benoit et Tangui). Repas + discussion + préparation présentation du lendemain et définition de l’objectif du WE : Création d'un guide pour l'ouverture d'une commune, selon les retours des différents ateliers du WE.

Vendredi[modifier le code]

Table ronde sur le thème Open Data le matin, chacun des acteurs présents[Qui ?] à fait une présentation[Quoi ?].

Midi au resto du village ensemble

Reprise table ronde après-midi + point sur l'organisation[pas clair].

Le soir, nous avons découvert la Ganaderia et son arène.

Samedi[modifier le code]

Installés dans la salle polyvalente, nous avons accueilli le public tout en commençant à regarder les sources dont nous disposions et les articles à améliorer.

Benoît a accompagné sur Wikipédia une jeune contributrice, FanDeOneDirection (d · c), qui a participé à l'amélioration de l'article Brocas. Clément est parti en fin de matinée au musée de la forge avec le mini studio photo. Marin a aidé Rafael à utiliser Commons puis est parti en sortie à la carrière avec botaniste et cartographes, prenant des photos pour Commons.

En parallèle : Carto-partie OSM

...

L'après midi, une partie des wikipédiens et des contributeurs à OpenStreetMap sont partis cartographier et prendre en photo le centre-bourg et l'ancienne gare de Brocas.

Nous sommes ensuite entrés dans l'église que nous avons photographiée sous toutes ses coutures.

Pendant ce temps, Benoît a créé et amélioré les articles...

Restitution à 18h, en présence de quelques habitants

Dimanche[modifier le code]

Dimanche matin, certains Wikipédiens sont partis avec les contributeurs à Tela Botanica découvrir les lagunes de Brocas (la création de l'article se faisait alors dans le même temps), tandis que d'autres ont pris en photo le château de la Salle.

...

Restitution (un peu lamentable, je dois dire — X-Javier [discuter]) à 18h, en présence de quelques habitants.

Débriefing sauvage après le nettoyage de la salle. Scission pour le repas. Nuit dans dortoir + débriefing

Lundi[modifier le code]

Petit Dej + répartition des voitures vers Paris. Départ vers 11h.

Pour la petite histoire, on a réussit à se retrouver pour un repas improvisé sur une aire d'autoroute, vers 13-14h avec Christian, Claire, Benjamin et moi. Knacki party :3 — X-Javier [discuter]

Arrivée à Paris vers 21h (X-Javier) au siège de Wikimédia France pour rendre le matériel.

L'action des wikipédiens[modifier le code]

Déroulement[modifier le code]

Accomplissements[modifier le code]

Retour des participants[modifier le code]

Point de vue personnel des wikipédiens présents : ressentis, points forts, points faibles...

Agamitsudo (Benoît)[modifier le code]

L'objectif du week-end du point de vue de l'organisation, était de faire des ateliers avec les habitants intéressés, en suivant (si possible) le fil conducteur des données ouvertes. Évidemment Commons peut être vu comme un "silo" d'OpenContent ; par contre, le lien OpenData / Wikipédia est parfois moins évident à expliciter. En l'occurrence une petite commune comme Brocas qui "libèrent" des données, c'est a priori, quand on travaille sur la rédaction de l'article de la commune, de la bonne source primaire (beurk). Néanmoins et de façon usuelle sur WP, des aspects comme la liste des maires ou comme la répartition budgétaire son très souvent sourçés avec des données municipales (dans le cas des petites communes, c'est souvent la seule possibilité). De ce fait, "libérer" des données, pour une petite commune, c'est ouvrir la possibilité de sourçer, et donc de rédiger, certaines thématiques de l'article, qui auraient été éludées, sans libération de données.

L'atelier de découverte de la contribution Wikipédia (comme les autres : OSM, Botanica, etc.) a eu un succès très relatif, si on se borne au strict nombre de participants. Néanmoins la restitution du samedi soir a attiré beaucoup de monde ; il y a eu également un flux réguliers d'habitants qui évoquaient oralement des souvenirs, exposaient leurs connaissances et amenaient beaucoup de documents/images/sources... Ils ont donc indirectement contribué à l'amélioration des articles[Note 1]. De mon point de vue, ce type d'échanges a participé à ce que l'opération soit un succès.

Un autre aspect vraiment intéressant fut la collaboration inter-projets : à titre d'exemple, les illustrations de la zone Natura 2000, furent fournies par l'équipe Botanique ; un travail conjoint (et spontané) s'est parfois effectué entre OSM[Note 2] et Wikipédia pour la localisation de tel château ou pour une meilleure compréhension commune du parcours de l'ancienne ligne de chemin de fer (cf. gare de Brocas). À ce propos, la présence wikimédienne était constituée par des wikipédiens et des commoners. Mais il faut préciser que des acteurs d'autres projets auraient eu leurs places et auraient pour certains, pu échanger encore plus avec les habitants. On peut imaginer, par exemple :

  • le wiktionnaire pour l'élaboration d'un dictionnaire français/gascon relatifs aux toponymes locaux (grand intérêt de la population concernant ces questions) ;
  • wikisource aurait eu sa place pour par exemple la numérisation et le traitement d'un texte comme La chanson de la noyade de Brocas (tradition orale datant du milieu du XIXe siècle) ;
  • wikibooks aurait pu constituer le lieu d'écriture du Guide de libération des données pour une petite commune française.

Un point plus « négatif » : j'avais personnellement sous-estimé la vitesse à laquelle passe ce type de week-end. Or, comme on est sur place, le « champ des possibles encyclopédiques » augmente très vite. Très vite, il faut donc "arbitrer" et se concentrer sur les thématiques qui paraissent les plus importantes. Un des moyens d'éviter cet effet, aurait été de se plonger dans les sources (ahah) en amont du week-end.

Globalement, ce fut de mon point de vue, un week-end enthousiasmant : de belles contributions intéressantes, de belles rencontres (y compris avec un jeune poète maudit aux semelles de vent - très talentueux du reste) et surtout, une ouverture sur d'autres projets qui permet d'envisager les choses un peu différemment à la fin du week-end.

  1. Un petit peu dans l'esprit de l'outil de retour des lecteurs : le lecteur qui fait un retour pertinent n'a comptablement aucune contribution ; mais si il oriente et améliore la rédaction en évoquant telle source non-utilisée, tel contre-sens, tel aspect non-évoqué ou encore tel domaine dans lequel la notion est utilisée mais non-abordée dans l'article, il contribue d'une autre manière mais tout aussi efficacement à Wikipédia.
  2. Sans rapport direct : OSM France a mené récemment une opération de mise-à-jour des tags Wikipédia et donc des liens vers l'encyclopédie ; 30 000 entrées MAJ, je crois.

Auregann (Léa)[modifier le code]

Ayant déjà participé à des évènements du même type (ateliers Wikipédia et hackathons open data), j'ai beaucoup apprécié le format de l'Opération Libre qui, sur trois jours, nous a permis de nous immerger à fond dans le contexte, avec son histoire et ses habitants.

Le fait de pouvoir travailler avec des collègues d'autres mouvements libristes (OSM, Tela Botanica), personnes que nous croisons régulièrement sur des évènements mais sans pouvoir prendre le temps de se connaître réellement, a été un vrai plus. J'ai notamment beaucoup apprécié l'équipe mappeurs-wikiphotographes que nous avons formé lors des sorties dans le village. J'ai pris plaisir à échanger avec ces passionnés qui étaient tous là dans le but d'élargir les données et les connaissances autour de Brocas. A commencer par mes collègues wikipédiens que je ne connaissais pas tous, et que je suis enchantée d'avoir rencontré : le facteur humain est définitivement ce qui m'a plu dans l'expérience.

Si je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'habitants sur place pour découvrir les projets et les outils, ceux que nous avons rencontrés étaient motivés et désireux d'apporter leurs connaissances et leur expérience autour de l'histoire de la commune, de la connaissance de la faune et la flore, ou encore des monuments ou objets qui avaient échappé à notre attention. Les organisateurs côté Brocas étaient également très investis dans l'évènement.

Le fait d'avoir de l'aide à distance a également été un plus : je remercie les wikimédiens qui m'ont aidée à catégoriser les photos que je mettais en ligne au fur et à mesure du week-end, et qui ont participé directement à l'amélioration des articles.

Lors de nos échanges avec les habitants de la commune, il a parfois été difficile de faire le tri entre l'histoire et le folklore, les faits sourçables et les ressentis des uns et des autres. L'expérience sur Wikipédia gagnerait à être complétée par une autre plateforme, peut-être un wiki territorial, qui permettrait de recenser tous les récits qui ne sont pas admissibles sur Wikipédia mais présentent une grande valeur en terme de mémoire de la commune : souvenirs partagés, récits à la première personne, légendes urbaines, passions, questionnements, et tout ce qui leur tenait à cœur.

Kvardek du (Marin)[modifier le code]

Bon dernier, bien sûr.


Je venais avec nombre d'interrogations et d'enthousiasme, et j'ai été très agréablement surpris par l'excellente ambiance du week-end. Venu avec un wikipédien voisin que l'évènement me permit de connaître, je débarquai en territoire landais le samedi matin non sans s'être arrêté sur le chemin pour prendre quelques photos. Il était rassurant d'avoir le gîte assurée et durant tout le week-end, l'organisation nous permit de travailler dans d'assez bonnes conditions (grande salle équipée, réseau wifi qui luttait vaillamment pour nourrir nos machines assoiffées de connexion, scanners, etc.). J'ai participé à plusieurs excursions au village et aux alentours, notamment pour prendre des photos, et suivi de près le travail de rédaction, effectuant quelques corrections, mettant en place des outils, etc. (ce que je continue depuis). Le travail en groupe tout en disposant de sources est agréable et crée une émulation très bénéfique. Certes, les brocassais ne furent pas extrêmement nombreux, mais certains fournissaient gracieusement leurs archives voire s'intéressaient de plus près à la rédaction. Nous ne pouvions recruter une horde, mais il me semble important de mener ce type d'atelier (par exemple la WikiPermanence), pourquoi pas dans de grandes villes (Bordeaux ?).

Je fus très content de rencontrer cette bande de Wikipédiens mais aussi les membres des autres communautés. J'ai désormais envie de m'investir plus au sein du mouvement, même si mon temps est déjà grandement pris.

Très poétique ce compte-rendu ^^ — Auregann [discuter] 14 avril 2013 à 14:42 (CEST)[répondre]

Symac (Sylvain)[modifier le code]

Ce compte-rendu intervient après ceux de Rafael, Léa & Benoît, je ne détaillerai donc pas l'ambiance générale qu'ils ont bien retranscrite. Assez d'accord sur l'intérêt de ce genre de week-end, les mêmes réserves que Léa concernant l'implication des habitants pour la création de contenus wikipédia, on est souvent sur des informations rapportées pour lesquelles les sources autres qu'orales sont limitées. Pour un renouvellement de l'expérience il pourrait être intéressant d'insister en amont sur la question des sources, quitte à essayer de commencer la copie des sources quelques semaines avant l'évènement pour les mettre à disposition des contributeurs. À Brocas, si les habitants amenaient des sources, ils étaient souvent "de passage" et il a été difficile de faire le travail d'approfondissement nécessaire à l'exploitation des sources. 

Sortant du cadre Wikipédia, je pense qu'il aurait été bien d'insister sur un rallye photo, le partage de photos est moins compliqué et plus abordable que la contribution à wikipédia. Dernier point plus fonctionnel, il aurait pu être intéressant de se débrouiller pour avoir à disposition quelques vélos qui auraient permis facilement de naviguer dans le village pour faire des raids photos sur certains lieux.

De manière générale, il me semble important comme cela a pu être dit dans d'autres interventions, de bien préparer la venue dans la commune, et ne pas hésitez dès le début du week-end à commencer à contribuer avec les sources dont on dispose, le samedi matin côté wikimédia a été un peu attentiste, nous aurions certainement pu mieux nous répartir l'effort. Mais en résumé une très belle première expérience d'opération libre, à renouveler sans hésitation.

X-Javier (Clément)[modifier le code]

(oui j'étais pessimiste)

Premier événement de ce type pour ma part, je comptais sur mon sens naturel du contact pour gérer le flot de villageois(e) en délire qui seraient venu en masse pour apprendre et découvrir la face cachée de l'encyclopédie : l'édition des articles. J'ai pas vraiment de plus-values pour un article sur une commune mais comme je suis touche-à-tout, on verra bien. En plus, j'avais une arme secrète : le mini studio photo !

<je râle>
Table ronde (présentation des différents acteurs autour de l'open data aux communes alentours), une seule commune de présente. Pendant l'atelier, une personne recrutée, deux si on compte le retardataire de dimanche. On a raté l'objectif de quelques km : /
</je râle>

Finalement la fréquentation de l'événement n'a pas décollé et on a fait contre mauvaise fortune, bon cœur. On a essayé de tirer le meilleur de chaque passant/habitant potentiellement intéressé et ça a marché. D'autant qu'on avait une équipe wikipédienne de winner, sur place et à distance. Y a eu pas mal de taf réalisé sur les articles qu'on avait localisé en amont, des photos en pagaille. Ha oui, on a vu souvent des gens venir avec des archives, des vieilles photos, ou l'envie de faire un article mais sans avoir conscience de l'aspect encyclopédique du projet (non on ne recopie pas un article dans WP, même s'il est ancien). J'ai pu faire des belles photos avec le mini studio photo, mais bon je n'avais pas le droit de « prendre de photo des objets de valeurs, bah oui à cause des voleurs, et pis si on met tout sur internet, personne ne viendra au musée. »

Très bonne ambiance entre les intervenants des différents projets, du coup on pu découvrir un peu d'autre horizons de crowdsourcing[voc 1] comme OSM et tela botanica, de l'OpenData[voc 2]. C'est un peu ce qui a sauvé le WE, la bonne ambiance, rencontrer des gens et nouer des liens.

Coté rythme, le WE a été plus dur que je ne l'avais anticipé, peut-être en rapport avec la fatigue du trajet (700km/9h) et les nuits un peu courte (6h de sommeil par nuit). Il a fait frais (~10°C) et pluvieux mais avec une amélioration le samedi/dimanche. J'étais HS le dimanche.

Dans l'ensemble Claire (de LiberTIC) à bien géré le transversal étant donné les circonstances. Je pense qu'il y a eu un problème au niveau local, d'estimation de l'engouement local et du niveau de connaissance de l'événement. Même pour nous c'était pas vraiment clair au départ, libérer une commune... Le retour des locaux, en fin d'Opération Libre, c'est de savoir si on reviens l'année prochaine Sifflote remarque, y a bien des gens qui sont venu après en disant, « Oh ça avait l'air bien intéressant, si j'avais su, je serai venu ». Je ne vois pas comment on peux faire une pré-intervention avec atelier, histoire que les gens goute un peu le produit AVANT de lancer l'OPL.

Il me reste a finir les upload de photo, trouver quoi faire de mes vidéos, et des contenu a risque (image de personne en gros plan, photo de "inside OPL Brocas")


Je fini avec l'anecdote qui tue, quand nous nous sommes rendu au lavoir avec Raphaël, y a un papi qui a débarqué en charentaise o_O' alors même que Raphaël essayait tant bien mal d'ouvrir la vanne, les pieds dans l'eau... (j'ai filmé la scène) Au retour on a eu droit de passer dans le jardin du papi, pour admirer ses pigeons. C'est ça l'open data ; )

X-Javier [discuter] 14 avril 2013 à 01:00 (CEST)[répondre]


  1. J'ai appris plein de vilain mot pendant l'OPL Brocas
  2. A priori on était pas tous d'accord sur la définition du terme, ni sur la définition telle qu'elle est donné dans l'article open data

Chougnawiki (Rafael)[modifier le code]

Bonjour à tous, Cette première expérience m’a été très enrichissante. Trois jours d’accumulation de données et trois ans de travail en perspective si je veux faire un bon boulot. Trop d’idées me viennent à la tête : hydrologie, langues anciennes, parcours gallo-romain, communications par rail, etc. Peut-être essayer de lancer un projet semblable sur Casteljaloux, je connais très bien le conseiller de culture qu’avec votre permission je pense contacter). Par contre une chose m’a surpris : les personnes âgées se sont très bien investies depuis longtemps avec beaucoup de documents, livres, photos…, mais aucun jeune, appart quelques enfants accompagnant les parents, se sont intéressés à l’opération. Il n’y a pas de jeunes dans le village ? Ça ne les intéressa pas ?

Notes et références[modifier le code]

  1. Liste via catscan sur le toolserver, exécuté le 13 avril 2013 à 11h