Wikipédia:Wikimédia France/Partenariats

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Titre correct : « Wikimédia France : Partenariats »

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre n’a pu être restituée correctement.

À propos de Wikipédia > Wikimedia > Wikimédia France

10e anniversaire de Wikipédia à RennesUne autre image ? [m]

Wikipedia 10 Rennes - exposition - 9419 cropped.JPG
 Wikimédia France

Partenariats et projets avec les institutions culturelles modifier

Wikimédia France s'est engagée depuis 2008 dans des actions visant à faire davantage participer les institutions culturelles — musées, bibliothèques, archives — aux projets Wikimédia, selon deux grands types de projets :

  • Les projets de versement de contenu : l'institution libère une partie de ses contenus numérisés, ou met à disposition des contenus dans le domaine public, qui sont ensuite versés sur les projets Wikimédia
  • Les projets de participation des institutions aux projets Wikimédia : selon des modalités adaptées à chaque institution, celle-ci va intégrer les projets Wikimédia dans ses actions de diffusion de contenu et de vulgarisation, permettant ainsi un enrichissement des projets dans lequel les professionnels de l'institution prennent leur part et donnent de leurs compétences spécifiques.

Les projets menés par Wikimédia France avec des institutions peuvent combiner ces deux types de participation.

Ces actions s'inscrivent dans une dynamique générale du mouvement Wikimédia, principalement portée par les chapitres nationaux, et soutenue par la Wikimedia Foundation connues sous le nom d'actions GLAM (acronyme anglophone pour Galleries, Libraries, Archives and Museum).

Quelques projets initiés et conduits par Wikimédia France 

2008 - 2009[modifier le code]

2010[modifier le code]

  • Partenariat Wikimédia France / Bibliothèque nationale de France  : versement de plus de 1400 ouvrages numérisés sur Wikisource, afin de permettre une correction collaborative. Intégration d'un bouton renvoyant à la contribution sur Wikisource sur les ouvrages concernés sur Gallica. Réflexion en cours sur une utilisation des notices d'autorité des catalogues de la BNF. Voir le communiqué de presse d'annonce du partenariat et la page correspondante sur Wikisource.
  • Partenariat Wikimédia France / Ville de Toulouse  : ce partenariat est un peu particulier car il implique la ville de Toulouse dans son ensemble. La municipalité s'est engagée à faciliter l'ouverture des institutions culturelles et à œuvrer pour le libre partage des connaissances. Cela permet un dialogue plus aisé avec les différentes institutions de la ville. Le partenariat s'est pour l'instant décliné en deux projets principaux, d'autres sont en cours de définition (voir le blog de WMFr) :
    • Projet Phoebus : projet de création de photographies des œuvres conservées au Muséum de Toulouse : dans le cadre de la grande exposition Préhistoire de 2010-2011 d'abord, et de façon régulière depuis, le Museum ouvre ses portes et ses réserves aux photographes wikimédiens afin de prendre en photo les différents objets concernés et de les verser sur Wikimédia Commons en accordant une importance particulière à un légendage scientifique de qualité. L'excellence des photographies créées lors de ce projet a fait labelliser un grand nombre de photographies sur Wikimédia Commons et a permis une meilleure connaissance des fonds du Museum. Voir la page du projet sur Wikimedia Commons et les photos prises dans le cadre de ce projet.
    • Archives Municipales : versement d'une partie du fonds Trutat conservé aux Archives Municipales de Toulouse sur Wikimédia Commons. Eugène Trutat, pionner de la photographie, personnalité toulousaine et photographe prolifique de la fin du XIXe siècle, a une partie de ses photos conservées aux Archives municipales. Le partenariat a mis en place les conditions techniques d'un transfert des numérisations sur Wikimedia Commons, avec une attention particulière portée au légendage et à la catégorisation. Le versement est consultable sur Wikimedia Commons.
  • Organisation d'un colloque destiné aux institutions culturelles, les « Rencontres Wikimédia 2010 - Patrimoine culturel et web collaboratif ». Participation de près de 300 personnes, ainsi que de nombreux wikimédiens étrangers ayant pu témoigner de leurs propres projets. Voir le site de l'évènement.


Prise de photos par des Wikimédiens dans le cabinet des Dépêches dans le cadre du partenariat avec le Château.
Voir sur Commons Category:Images from the partnership with the Château de Versailles.

2011[modifier le code]

  • Château de Versailles : de février à juillet 2011, Trizek a été « wikimédien en résidence » au château de Versailles. Concrètement, pendant cette période il a :
    • Initié les différents types de personnels du Château aux projets Wikimédia et à la contribution
    • Organisé des projets d'amélioration des articles concernant la thématique du Château de Versailles ou des artistes qui y sont liés
    • Facilité les rencontres entre contributeurs et spécialistes du château
    • Favorisé les séances de prise de photographie en milieu favorable (jours de fermeture, pièces fermées etc)
      Ce partenariat, qui va se poursuivre sous de nouvelles formes, a mis également en lumière, par l'abondante presse qu'il a suscité, l'intérêt pour les institutions culturelles de rentrer dans une logique de participation aux projets Wikimédia. Voir la page du partenariat sur Wikipédia, le communiqué de presse
  • Centre Pompidou  : un premier type d'actions a été mené au Centre Pompidou au printemps 2011, qui devrait déboucher sur un partenariat de plus grande ampleur en 2012. Afin d'améliorer les articles sur l'art contemporain, des groupes se sont constitués pour mener des ateliers de contribution. Organisés par le personnel du Centre Pompidou, ces ateliers ont réuni personnels du Centre, amateurs d'art contemporain et contributeurs wikimédiens qui ont pu, pendant 2 séances, profiter des ressources bibliographiques du centre Pompidou pour améliorer des articles. Lire sur le blog de WMFr.
Participants au GlamCamp d'Amsterdam
  • Co-organisation du séminaire de muséologie de l'Institut de recherche et d'innovation (Centre Pompidou). Interventions sur différents thèmes touchant à la valorisation et la diffusion de la culture sur les projets Wikimédia (interventions au sujet de Wikimédia Commons, présentation du projet Trutat à Toulouse, intervention de Mathias Schindler de Wikimédia Deutschland à propos du partenariat avec les Archives Fédérales allemandes, bilan du partenariat à Versailles etc...). Voir le programme.
  • Participation de plusieurs wikimédiens français au GLAM Camp d'Amsterdam les 2-3-4 décembre 2011.

2012[modifier le code]

Comment participer ?[modifier le code]

Il n'est pas nécessaire de passer par l'intermédiaire de Wikimédia France pour qu'une institution contribue sur les projets Wikimédia, n'importe quel contributeur peut initier seul une institution à la contribution. Wikimédia France est là pour apporter un soutien et des compétences, une officialisation si besoin, des fonds le cas échéant.


Partenariats et projets avec l'enseignement secondaire et supérieur modifier

Wikimédia France conseille et encourage les étudiants, les enseignants, les professeurs-documentalistes et les chercheurs dans l'exploitation des contenus des projets Wikimedia. Elle les aide dans l'enrichissement de ces contenus, notamment par l'édition de supports pédagogiques et l'animation de formations et d'ateliers.

Dans le secondaire[modifier le code]

  • édition et diffusion d'un livret à destination des enseignants du secondaire : Wikipédia en classe (2011)
  • présentation des projets Wikimedia auprès de lycéens :
  • présence de l'association lors d’événements à destination des professionnels de l'éducation :
    • Salon de l'éducation : Wikimédia France avait un stand au salon Educatec/Educatice, la partie professionnelle du salon de l'Éducation à Paris en novembre 2011, et en aura un également sur l'édition 2012 à venir.
  • animation de formations/ateliers auprès des enseignants et professeurs-documentalistes (2012)

Dans le supérieur[modifier le code]

Animation de formations/ateliers à destinations des documentalistes[modifier le code]

  • URFIST de Bordeaux (2012)
  • Projet Infobox INTD : ateliers et formation des étudiants de l'Institut national des techniques de la documentation avec pour objectif d'enrichir les articles de Wikipédia consacrés aux créateurs (écrivains, peintres, sculpteurs etc...) en infobox. Le projet s'inscrit dans un cadre plus large d'amélioration du traitement sémantique de Wikipédia[1].

Animation de formations/ateliers auprès des enseignants-chercheurs[modifier le code]

Animation de formations/ateliers auprès de doctorants[modifier le code]

Soutien à la mise en place et au suivi de projets pédagogiques[modifier le code]

Partenariats liés aux langues et à la francophonie modifier

Wikimédia France s'intéresse à la promotion et le soutien de Wikipédia en français, mais également dans toutes les langues de France. Et le soutien de Wikipédia passe aussi par le soutien aux contributeurs francophones hors de France.

Depuis 2011, Wikimédia France a pris part à plusieurs projets et évènements axés sur cette mission de diffusion de la connaissance en Français dans le monde, et dans toutes les langues de France.

2011[modifier le code]

  • Printemps 2011 : à la demande de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), préparation d'un rapport sur « La place des projets Wikimédia en français dans l'environnement linguistique mondial de l'internet ». Ce rapport a été largement diffusé aux parlementaires français dans le cadre du rapport sur le Français effectué par la DGLFLF. Lire le rapport.
  • Décembre 2011 : participation de Wikimédia France aux États généraux du multilinguisme dans les outre-mer, organisés par le ministère de la Culture à Cayenne du 14 au 18 décembre 2011. Lire le compte-rendu

2012[modifier le code]

  • Février 2012 : soutien à la DGLFLF qui choisit de publier les actes des États Généraux du multilinguisme sous licence libre sur Wikibooks : formation des personnels du ministère, aide au versement de fichiers sur Wikimédia Commons.
  • 15 juin 2012 : signature d'un partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie et l'Institut français pour le développement de Wikipédia en Afrique francophone : Afripedia (Annonce)
  • Juillet 2012 : En coopération avec Wikimédia Canada, conférences et ateliers au Forum mondial de la langue française organisé dans la ville de Québec par l'Organisation internationale de la Francophonie.

Notes[modifier le code]

  1. Les participants au projet sont identifiables par leur boîte utilisateur.