Wikipédia:WikiGrenier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

WikiGrenier est un projet de numérisation d'objets, de livres et de diapositives.

Devant la difficulté de photographier de petits objets dans de bonnes conditions, les photographes du groupe photo parisien ont demandé un financement pour acheter un mini studio photo transportable. Ce matériel est gracieusement mis à disposition des contributeurs par Wikimédia France. Wikimedia CH dispose également d'un exemplaire.

À partir de janvier 2015, Wikimédia France met à disposition un « bookscanner » (scanner à livres) permettant de numériser les livres du domaine public.

À partir de septembre 2016, Wikimédia France met à disposition un scanner à diapositives permettant de numériser des diapositives du domaine public ou sous licence libre.

Équipement[modifier le code]

Studio photo[modifier le code]

Il se présente sous la forme d'une valisette d'assez grande dimension[1] mais légère et facilement transportable. D'une mise en œuvre aisée, il s'installe en moins de deux minutes sans manipulation particulière. Une fois installé, vous pouvez photographier des objets dont la taille n'excède pas 30-35 cm.

Matériel optionnel :

  • trépied
  • ordinateur (pour consulter les objets à photographier, importer les photos)

Scanner à livres[modifier le code]

Le scanner à livres est un appareil permettant de numériser des livres sans les abîmer. Il comprend une structure permettant de poser le livre et de déclencher simultanément deux appareils photo, prenant les pages gauche et droite du livre. Il faut environ 20 minutes pour numériser cent pages.

Les photos sont stockées sur l'ordinateur associé, sur lequel est installé une suite de logiciels permettant de convertir les images en un livre aux formats .pdf et .djvu (avec une couche texte issue d'une reconnaissance optique de caractères), directement utilisable sur Wikisource.

Scanner à diapositives[modifier le code]

L'association s'est procurée du matériel de numérisation de diapositives servant notamment dans le cadre du projet de numérisation du fonds Brumter (30 000 diapos d'un professeur d'histoire-géographie qui a parcouru la planète de 1950 à 2008).

Mini-studio party[modifier le code]

WikiGrenier est l'occasion d'organiser une mini-studio party. Chacun apporte quelques objets à photographier. Cela peut être des objets du quotidien qui se trouvent dans votre cuisine, salle de bain, bureau, des outils de bricolage. Ou bien des objets plus anciens qui se trouvent dans votre grenier.

Vous pouvez également participer à un événement : Voir le planning.

Notes et références[modifier le code]

  1. Dimensions extérieures de la valisette repliée : 76 x 62 x 14 cm

Liens utiles[modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :