Wikipédia:WikiCheese/Newsletter/1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lettre d'information WikiCheese

Numéro 1 • Août 2015 [abonnement] [archives]

Rédacteur : Pyb

portail d'information WikiCheese

Déjà plus de six mois que WikiCheese est lancé. Il est temps de revenir sur le travail accompli au cours du semestre.

Pour suivre au jour le jour le projet, un portail d'information a été mis en place. Vous y trouverez l'avancement du projet, les dates des prochains ateliers, la revue de presse, quelques chiffres-clés et un espace de discussion où vous pouvez faire part de vos suggestions et de vos éventuelles critiques.

Voici les principaux faits marquants des six derniers mois :

Janvier - soirée de lancement[modifier le code]

La soirée de lancement de WikiCheese a été l'occasion d'accueillir un grand nombre de journalistes : des médias français comme l'AFP ou Rue89, des médias étrangers tels que la chaîne de télévision allemande ZDF, et, plus insolite, le magazine de la compagnie aérienne russe Transaero. Au final, WikiCheese a fait l'objet de 64 publications dans les médias pour un total de 19 pays.

Lien vers la revue de presse intégrale

Avril - 50e fromage[modifier le code]

Chaque mois, nous photographions dix fromages. Le bethmale est le 50e fromage a avoir été photographié sous toutes les coutures. À l'heure actuelle, WikiCheese a permis d'illustrer 65 fromages dont le quasi-totalité des fromages français bénéficiant d'une appellation d'origine protégée.

Avril à juin - Contreparties[modifier le code]

En plus des traditionnels ateliers WikiCheese, les premiers mois ont été consacrés à l'envoi des contreparties aux donateurs. Autocollants, stylos et badges ainsi que de la documentation pour mieux connaître les projets Wikimedia et le mouvement ont été envoyés. Une affiche a également été réalisée et envoyée. Une liste des donateurs, présente dans les locaux de Wikimédia France, sera inaugurée lors de l'atelier WikiCheese de septembre.

Juillet - WikiQueso Mexico et Coolest project[modifier le code]

WikiCheese a aussi comme objectif de convaincre des wikimédiens étrangers de lancer un projet similaire dans leur pays. C'est dans ce but que je me suis rendu à Wikimania, la conférence annuelle du mouvement Wikimedia qui se tenait à Mexico. Elle a réuni 700 wikimédiens venant du monde entier. J'ai parlé du projet à de nombreuses personnes et organisé une démonstration ; une session exceptionnelle consacrée aux fromages mexicains qui a réuni entre 100 et 200 personnes. Les fromages proviennent du magasin Lactography situé à Mercado Roma.

WikiCheese était à l'honneur durant Wikimania. Le projet s'est vu décerner le prix du « Coolest project » (meilleur projet de l'année) par nos pairs. Un grand merci à nos donateurs d'avoir cru dans notre projet à l'heure où il n'était qu'une simple idée. Ce prix devrait faciliter la diffusion de ce projet à l'étranger. Pour faciliter sa réplication, nous avons rédigé un « learning pattern » (tutoriel).

Prochains rendez-vous[modifier le code]

Après une trêve durant l'été, WikiCheese reprend en septembre. Voici les dates des ateliers pour 2015 :

  • 18 septembre ;
  • 23 octobre ;
  • 20 novembre ;
  • 18 décembre.

WikiCheese en chiffres[modifier le code]

65 fromages photographiés

516 photos

256 articles illustrés (81 en français, 14 en anglais, etc.)

44 langues différentes


Lettre d'information WikiCheese
Numéro 1 • Août 2015
[abonnement] [archives]