Wikipédia:URL

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pour plus de détails, voir meta:Help:URL (en anglais).

L’URL permet de localiser une page. Habituellement, elle est de la forme http://fr.wikipedia.org/wiki/Train, celle-ci mène à l’article Train.

Format général des URL[modifier le code]

Après le préfixe (ou schéma d’encodage d’URI) http: ou https: indiquant le protocole réseau utilisé, on trouve dans l’ordre :

  1. La séquence // suivi du nom de domaine du serveur (dont la casse n’est pas significative), composé de plusieurs labels séparés par des ., dans l’ordre suivant pour les sites Wikimedia :
    • le code Wikimedia d’une édition linguistique (fr pour français, en pour anglais, etc. voir meta:List of Wikipedias pour la liste complète ; attention ces codes ne sont pas tous des codes langues BCP 47 valides pour HTML) pour les projets Wikimedia qui en ont plusieurs et disposent de leur propre nom de domaine de second niveau, sinon le nom du service Wikimedia sans édition linguistique séparée (tel que commons pour Wikimedia Commons) ;
    • le nom international (non traduit) du site (wikipedia pour la Wikipédia, wikisource pour la Wikisource, wiktionary pour le Wiktionnaire, etc.), ou sinon wikimedia pour les sites sans édition linguistique séparée (dont Commons) ;
    • le nom de domaine de premier niveau (.org) sur lequel le nom de site précédent (domaine de second niveau) a été réservé par la Fondation Wikimedia.
  2. De façon facultative après un signe :, un éventuel numéro de port TCP (le numéro de port TCP est implicitement 80 pour HTTP ou 443 pour HTTPS et n’a besoin d’être précisé sur aucun des sites publics de Wikimédia en HTTP ou HTTPS).
  3. Le chemin complet de la ressource sur le serveur (commençant par un signe / simple), qui pour les pages wiki est différent selon chaque page et composé de :
    • /wiki/ suivi du nom complet de l’article (ou de la page de discussion ou d’une page spéciale avec son espace de nom réservé terminé par :) et encodé, pour les simples liens destinés à visualiser la page dans sa mise en forme HTML complète, y compris avec les barres et outils de navigation (on peut utiliser la fonction de parseur {{URLENCODE:titre|PATH}} pour le codage utilisé par MediaWiki ; attention car ce n’est pas exactement le même codage que pour les chaînes de requêtes !), ou bien
    • /w/index.php suivi de la chaîne de requête à l’API web de MediaWiki pour des actions plus avancées que la simple visualisation d’une page.
  4. De façon facultative après un signe ?, une éventuelle chaîne de requête à l’API web de MediaWiki sous forme d’une liste de paires variable=valeur séparées par des signes & :
    • les paramètres peuvent être dans un ordre quelconque mais doivent utiliser des noms de variable distincts reconnus par l’API web de MediaWiki ;
    • chaque variable ou valeur doit être URL-encodée séparément (on peut utiliser la fonction de parseur {{URLENCODE:valeur|QUERY}} pour faire ce codage standardisé non spécifique à Mediawiki).
    • dans le cas de la première forme de chemin de ressource, ce qui suit /wiki/ est le titre d’un article et une chaîne de requête n’est pas nécessaire pour le visualiser (il indique la valeur par défaut du paramètre "title=" qu’il n’est donc pas nécessaire de préciser dans une chaîne de requête) ;
    • dans la seconde forme, le nom de l’article doit être précisé dans la variable title=, avec une action= qui est par défaut action=view pour visualiser l’article, ou bien une autre action de l’API devra être précisée avec ses paramètres appropriés ;
    • d’autres paramètres (tels que documentés pour l’API web de MediaWiki et décrits sommairement ci-dessous) peuvent être ajoutés.
  5. De façon facultative après un signe #, une éventuelle référence à un fragment de la page (un nom d’ancre HTML ou un identificateur d’élément) pour les liens vers les sections d’une page (consulter la documentation MediaWiki de la fonction de parseur {{ANCHORENCODE:}} sur la façon dont MediaWiki génère des noms d’ancre valides pour HTML à partir des titres de sections).

Paramètre[modifier le code]

Article[modifier le code]

Paramètre Signification
&action=view Ouvre un article en mode lecture (action par défaut si aucun paramètre action).
&action=edit Ouvre un article en mode édition (Aide:Comment modifier une page). Pour les pages protégées (Wikipédia:Protection) et en l’absence de droits d’édition, cela ouvre le texte source (non modifiable).
&action=edit&preview=no Désactiver la fonction "Montrer la prévisualisation lors de la première édition", à condition que dans les Préférences (Onglet "Fenêtre de modification") ce soit activé. (bugzilla:9936)
&action=edit&wpPreview=true Comme &action=edit, mais en plus est affiché directement l’Aperçu de l’article.
&action=edit&wpPreview=true&live=true
&action=edit&redlink=1 Renvoie à la page en mode lecture, au cas où l’utilisateur n’a pas le droit de modifier la page.
&action=edit&undo=id Ouvre un article en Mode édition et annule la dernière modification.
&action=edit&undo=id1&undoafter=id2 Ouvre un article en Mode édition et fait annuler tous les modifications de id1 et id2.
&action=edit&section=n Ouvre une section d’un article en Mode édition. C’est aussi possible de le faire pour les pages de discussions (bugzilla:12506).
&action=edit&section=new Ouvre une nouvelle section en Mode édition à la fin de l’article.
&action=edit&section=new&preloadtitle= Ouvre une nouvelle section à la duite d'un article ou d'une page de discussion en rajoutant un champ permettant d'insérer le sujet(titre) (bugzilla:13100).
&action=submit Stocke en Mode édition l'article actuel, montre un aperçu ou un changement d'article.
&action=history Ouvre l’historique de l’article. &limit=nombre et &offset=date permettent l’affichage des versions par nombre(exemple : on limite l’affichage des versions à 500, on verra alors 500 modifications). Lorsque vous passez aux "nombre" plus anciennes, "date" prend la valeur de la date de la première modification des "nombre" plus récentes(par exemple:20070101000001(publié une seconde après le changement d’année); &feed lit les derniers changements dans une Newsfeed , auquel on rajoute =atom et =rss comme valeur Atom et Flux RSS respectivement; on peut aussi rajouter &go=first qui classe les modifications du plus vieux au plus récent.
&action=watch Met l’article sur la liste de suivis.
&action=unwatch Retire l’article sur la liste de suivis.
&action=purge Purge du cache de l’article.
&action=protect Change le statut de la page en page protégée (seulement réalisable par les administrateurs)
&action=unprotect Enlève la protection sur la page (seulement réalisable par les administrateurs)
&action=delete Supprime une page (seulement réalisable par les administrateurs), auquel peut-être ajouté le motif de suppression(<=pas sûr d'avoir bien traduit) &wpReason=Motif de suppression (bugzilla:11079).
&action=undelete Restaurer une page supprimée (seulement réalisable par les administrateurs)
&action=rollback&from=Benutzername&token=id setzt die letzte Bearbeitung eines Artikels zurück (seulement réalisable par les administrateurs), optional kann die Zusammenfassung per summary übergeben werden, zudem kann die Bearbeitung optional als Bot-Bearbeitung per bot markiert werden
&action=revert Remet une version plus ancienne de la page (seulement réalisable par les administrateurs). Deux paramètres, oldimage (numéro de la version) et le paramètre de vérification wpEditToken (voir Manual:Edit token).
&action=info Ouvre une page d'informations concernant le nombre de visiteurs, son nombre d'éditions ainsi que le nombre d'auteurs différents ayant édité cette page, à condition que $wgAllowPageInfo soit activé.
&action=markpatrolled&rcid=n markiert die Version n als überprüft (seulement réalisable par les administrateurs)
&action=validate Publie l'article
&action=render öffnet eine HTML-Darstellung eines Artikels ohne Verwendung der üblichen Stylesheets, Buttons, Toolboxen u. ä., bspw. bei der Hauptseite: http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Accueil%20principal&action=render
&action=deletetrackback diese Funktionalität ist standardmäßig in der DefaultSettings.php deaktiviert
&action=print Effectue la même action que &action=view(au début du tableau).
&action=dublincore ist für RDF-Metadaten zuständig, standardmäßig deaktiviert, über $wgEnableDublinCoreRdf zu aktivieren
&action=creativecommons ist für Creative Commons RDF-Metadaten zuständig, standardmäßig deaktiviert, über $wgEnableCreativeCommonsRdf zu aktivieren
&action=credits
&diffonly=1 zeigt beim Versionsvergleich nur die Unterschiede, nicht die vollständige Seite an (kann standardmäßig über die Préférences aktiviert werden (bugzilla:3446)
&diff=n zeigt einen Versionsunterschied an, n ist dabei die in der rechten Spalte dargestellte Version (O oder cur stehen dabei für die aktuelle Version)
&oldid=n ruft eine bestimmte Version n eines Artikels auf, die Nummerierung erfolgt über die Variable {{REVISIONID}}
&curid=n ruft die Seite mit der entsprechenden Identifikationsnummer auf, die aufsteigend nach dem Zeitpunkt der Artikelanlage vergeben wird, die Hauptseite hat bspw. die ID=2929929, wird also über http://de.wikipedia.org/w/index.php?title=x&curid=2929929 aufgerufen
&direction=next ermöglicht das „Blättern“ in der Versionsgeschichte zur nachfolgenden Version, ausgehend von der aktuell aufgerufenen oldid
&direction=prev ermöglicht das „Blättern“ in der Versionsgeschichte zur vorausgehenden Version, ausgehend von der aktuell aufgerufenen oldid
&ajax ruft eine Ajax-Funktion für Erweiterungen auf, falls $wgUseAjax gesetzt ist
&rdfrom wird eine Seite durch eine Weiterleitung aus einem externen Wiki aufgerufen, so enthält der Parameter den Namen des aufrufenden Wikis
&search Lance une recherche, si elle est activée, mit dem übergebenen Wert (falls kein Leerstring) auf, alle anderen Parameter werden verworfen.
&searchengine=mwsearch ruft das Suchmaschinen-Frontend für Lucene auf (inkl. Bildersuche mit Vorschau), Beispielsuche mit Bildern
&bot=0 Permet aux Bots de désactiver le Bot flag de manière précise (bugzilla:12574)

Catégorie[modifier le code]

Image[modifier le code]

Codage[modifier le code]

L’URL est codée en ASCII. Tout les caractères de l’URL sont donc compris entre A et Z, a et z, 0 et 9 ainsi que :._\/~%-+&#?!=()@. Les caractères non ASCII sont possible dans le titre mais seront converties.

Il existe une fonction parseur nommée {{urlencode:}} :

  • {{urlencode:<}} donne %3C
  • {{urlencode:Ô}} donne %C3%94

Cette fonction parseur prend en charge deux styles différents, le style peut être précisé dans un second paramètre et par défaut c’est le style QUERY, utilisé dans les chaînes de requêtes à l’API de MediaWiki ; pour le codage à utiliser dans le chemin de ressource, il faut préciser explicitement le style PATH qui est un peu différent concernant le traitement de certains caractères comme =, +, & , % qui peuvent faire partie du nom d'un article :

  • {{URLENCODE:langage = C/C++ & 30 % en HTML|PATH}} donne :
    langage%20%3D%20C%2FC%2B%2B%20%26%2030%20%25%20en%20HTML
  • {{URLENCODE:langage = C/C++ & 30 % HTML|QUERY}} donne :
    langage+%3D+C%2FC%2B%2B+%26+30+%25+en+HTML
  • {{URLENCODE:langage = C/C++ & 30 % HTML}} donne aussi :
    langage+%3D+C%2FC%2B%2B+%26+30+%25+en+HTML

Toutefois, si ces caractères non-ASCII sont présents dans l’URL, leur codage est supposé être conforme à Unicode et préférablement normalisé sous leur forme NFC (les formes canoniquement équivalentes ne sont pas garanties fonctionner avec tous les navigateurs mais seront reconnues comme équivalente par le serveur Mediawiki), et utiliser un codage UTF-8 valide ; cette remarque s'applique aussi quand les caractères non-ASCII codés en UTF-8 conforme sont réencodés en ASCII (par URL-encodage avec des triplets %XX en hexadécimal pour chaque octet du codage UTF-8).